Direction de la recherche parlementaire

 

PRB 98-1F

QU'EST CE QUE LA STbr?

Rédaction :
Frédéric Forge
Division des sciences et de la technologie
Octobre 1998


La somatotropine bovine (STb), aussi appelée hormone de croissance bovine, est une hormone protéique naturelle produite par la glande pituitaire chez les bovins. Elle stimule la croissance chez les veaux et la lactation chez les vaches adultes. En effet, on a observé un rapport entre la quantité de STb présente chez les vaches et leur production de lait.

La STb se retrouve dans le lait et est dégradée, comme toute autre protéine, par le processus de digestion. Elle est également largement détruite par la pasteurisation.

Jusque dans les années 80, le seul moyen d’obtenir de la STb était de produire un extrait de glande pituitaire issue d’animaux morts — tout comme on obtenait l’insuline nécessaire aux personnes atteintes de diabète à partir de pancréas de cadavres humains. Toutefois, la quantité réduite et l’impureté du produit n’en ont jamais permis une utilisation commerciale.

La somatotropine bovine recombinante (STbr) n’est rien d’autre que de la STb produite à « l’extérieur  de l’animal ». Le gène qui exprime la STb est inséré dans une bactérie selon la technique de recombinaison de l’ADN(1). Cette bactérie peut ainsi produire une hormone identique à la STb, que l’on appelle STbr. Ce processus est identique à celui qui mène à la production d’insuline, et il permet d’obtenir de grandes quantités d’un produit très pur.

La STbr est un médicament vétérinaire. Lorsqu’on supplémente des vaches en lactation avec ce médicament, on peut parvenir à augmenter la production de lait de 10 à 15 p. 100; toutefois la consommation d’aliments des vaches est également stimulée, celles-ci doivent consommer plus d’aliments afin de satisfaire leurs besoins de production.

La STbr produite par les compagnies pharmaceutiques ne diffère que très légèrement de la somatotropine naturelle. Même si, en théorie, il est possible de déceler la présence de la STbr chez les bovins, il est très difficile de le faire en pratique. Il n’existe actuellement pas de méthode pratique pour effectuer des tests de détection, soit directement, soit indirectement à partir du lait ou du sérum sanguin.

 


(1) La recombinaison de l’ADN consiste en la manipulation du matériel génétique (acide désoxyribonucléique (ADN)) et sert par exemple au transfert de gènes d’une espèce à l’autre pour créer des hybrides transgéniques de plantes d’animaux ou de micro-organismes.