Direction de la recherche parlementaire

 

PRB 98-2F

CONTEXTE : L'APPROVISIONNEMENT EN CÉRÉALES AU CANADA

Rédaction :
Sonya Dakers, Division des sciences et de la technologie
Jean-Denis Fréchette, Division de l'économie
Septembre 1998


Les céréales produites au Canada sont le blé, l’orge, maïs, l’avoine et le seigle. Parmi les oléagineux produits au Canada, mentionnons le canola, le soja, le lin, le carthame et le tournesol. Dans l’Ouest canadien, le blé demeure la principale production puisqu’elle compte généralement pour environ 60 p. 100 de la production céréalière totale. Environ 90 p. 100 de toute la production canadienne de blé est destinée à l’exportation.

Le Canada produit environ 7 p. 100 du blé et de l’orge du monde mais accapare environ 20 p. 100 des exportations mondiales. Ces dernières années, les recettes agricoles pour l’orge et le blé ont varié de quatre à cinq milliards annuellement(1).

Le roux du printemps de l’Ouest canadien (RPOC) constitue près de 80 p. 100 de la production de blé totale. Selon les conditions de croissance et de récolte, le RPOC peut varier entre un blé de grande qualité riche en protéines à un blé faible en protéines et destiné à l’alimentation du bétail au Canada. La deuxième classe la plus importante de blé est le dur ambré de l’Ouest canadien (DAOC). Le blé dur de grande qualité produit au Canada est reconnu dans le monde entier et fait l’objet d’une forte demande des fabricants de pâtes alimentaires. Dans le centre et lest du Canada, les blés d’hiver, en particulier le blé tendre d’hiver, dominent la production.

Le canola est la culture merveille de l’ouest du Canada : la superficie en culture est passée de deux à 5,3 millions d’hectares depuis 15 ans(2).

Structure de l’industrie céréalière canadienne

La Commission canadienne du blé (CCB) est le seul organisme habilité à vendre le blé et l’orge canadiens destinés à la consommation humaine sur les marchés étrangers et intérieur.

La CCB gère l’accès des producteurs au système de manutention des grains, dans lequel les compagnies exploitent avant tout des silos primaires, des silos ferroviaires et des silos terminus. Afin que l’offre puisse répondre aux engagements de vente, la CCB utilise un système de contrats par lesquels on peut demander aux producteurs de livrer la totalité ou une portion de leur contrat. Un producteur qui livre du blé ou de l’orge à un silo primaire reçoit un paiement initial pour le grain, qui demeure en possession de la CCB. À la fin de la campagne agricole, la CCB verse un paiement final qui représente tous les profits générés au-delà du paiement initial, moins, les frais d’exploitation.

L’orge et le maïs de provende peuvent être vendus au pays soit par la CCB, soit directement.

En Ontario, tout le blé vendu par les producteurs est destiné à la Commission de commercialisation du blé des producteurs de l’Ontario (OWPMB) sauf lorsqu’il s’agit de ventes de ferme à ferme de fourrage ou de semence de maïs. Le grain produit au Québec et dans les Maritimes sert surtout à l’alimentation du bétail localement; il est vendu par plusieurs compagnies de grain.


(1)  Statistique Canada, cat. 21-603.

(2) Agriculture et Agroalimentaire Canada, site Internet http://aceis.agr.ca, section sur les grains et les oléagineux.