BP-290F
L'AVENIR DE L'AGRICULTURE DURABLE
Rédaction
:
TABLE DES MATIÈRES
QUEST CE QUE LAGRICULTURE DURABLE? LES RESSOURCES EN TERRES AGRICOLES SONT-ELLES DURABLES? C. Agriculture non conventionnelle LINCIDENCE
DES UTILISATIONS CONFLICTUELLES DES TERRES QUELLE
IMPORTANCE A LA TECHNOLOGIE À LÉGARD QUEL EST LE RÔLE DU GOUVERNEMENT? BP-290F
LAVENIR DE LAGRICULTURE DURABLE
Si lhumanité choisit de ne pas se préoccuper de létat des ressources mondiales, elle le fera à ses risques et périls. Certains ont aujourdhui tendance à présumer que la dégradation de lenvironnement est un phénomène contemporain; lhistoire est toutefois là pour leur rappeler que lessor et la chute des civilisations sont reliés à la capacité de leurs agriculteurs de subvenir aux besoins du reste de la société. Léquilibre entre la population et la productivité agricole se fait de plus en plus précaire à mesure quune société gagne en complexité et que la demande de denrées alimentaires destinées à tous les non-producteurs accapare une partie grandissante des terres et des ressources en eau. Lhistoire des civilisations mésopotamiennes et méditerranéennes et celle de la civilisation maya nous autorise à penser quune utilisation toujours accrue des ressources sans égard aucun pour leur préservation ne peut mener quà la désintégration de la société. Il faut aujourdhui admettre que lexploitation des ressources constitue désormais non plus un phénomène environnemental local, mais bien un problème mondial(1). Il se peut que lancienne Union soviétique constitue à cet égard le premier exemple des temps modernes, puisque la débâcle de son économie est essentiellement attribuable à leffondrement du système de ravitaillement et de distribution. Cet effondrement a des ramifications mondiales dont les pays riches, en particulier, se rendent compte et quils cherchent maintenant à maîtriser. Déjà, 6 p. 100 de la surface de la terre est considérée comme extrêmement désertique, et une superficie supplémentaire de 29 p. 100 en est à divers stades de désertification(2). Toute augmentation de létendue ou de lintensité de la production agricole nécessiterait une question durable des terres, de leau et de la végétation. Dans la section suivante, nous examinons ce quune telle gestion impliquerait. QUEST CE QUE LAGRICULTURE DURABLE? Lagriculture durable est-elle une philosophie, un mode dagriculture ou une stratégie de gestion? Les trois termes ont été utilisés tour à tour pour la désigner, et chacun donne un éclairage qui contribue à expliquer cette notion multidimensionnelle complexe. Étant donné quaucune définition na rallié tous les suffrages, il est évident que lexpression revêt un sens différent pour différentes personnes. Les agriculteurs biologiques ont tendance à assimiler le mot « naturel » au mot « durable » et ils estiment que leurs pratiques agricoles respectent les principes dun système durable. Leur approche ne sarrête pas à la seule méthodologie et embrasse plutôt une philosophie qui suppose la coexistence avec la nature plutôt que lexploitation de celle-ci(3). Lagriculture biologique comporte des stratégies et des méthodes de gestion bénignes qui, en harmonie avec les processus naturels, permettent de conserver toutes les ressources, de réduire au minimum les déchets et les répercussions sur lenvironnement et de promouvoir la résistance des écosystèmes agricoles(4). Les agriculteurs traditionnels ne seraient pas daccord pour dire que la culture biologique est le mode dexploitation agricole le plus étroitement associé à lagriculture durable, car nombreux sont ceux dentre eux qui utilisent également des méthodes qui, à leur avis, préservent ou mettent en valeur les ressources naturelles. Cette position, à laquelle souscrivent le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, place lagriculture biologique dans une vaste gamme de méthodes de production qui sont favorables à lenvironnement. Celles-ci vont des méthodes traditionnelles, et plus intensives, aux solutions de rechange comme la biodynamique(5). De toute évidence, lorsquon passe des grands principes aux véritables pratiques agricoles, les différences entre les approches deviennent moins sensibles. Les méthodes de production évoluent avec le temps, et les mêmes peuvent être utilisées pour divers types dagriculture, soit-elle traditionnelle ou biologique. Les pratiques associées au terme « durable » peuvent inclure la rotation des cultures, laménagement des bandes capte-neige, la plantation de légumineuses annuelles, la diminution du travail du sol ou la réduction des facteurs de production. Nombreuses sont celles qui datent davant la Révolution verte des années 60 et 70, ce qui nous amène à nous demander si la notion de production durable est vraiment moderne. Par exemple, certains défenseurs de la durabilité font valoir limportance de la réduction des facteurs de production; pourtant, dans les zones productrices de blé non irriguées de lOuest, ce nest que depuis lintroduction, après la Seconde Guerre mondiale, des jachères chimiques provoquées par des herbicides quengrais et pesticides sont abondamment utilisés. Toutefois, lapparition, au cours des années 30, de grandes étendues désertiques nous porte à croire que le système comportant peu de facteurs de production, populaire à lépoque, nétait pas favorable à une production durable lorsque les conditions atmosphériques ne sy prêtaient pas(6). Il est quelque peu ironique quon hésite à réintroduire certaines méthodes comme la rotation des cultures, laménagement de brise-vent ou la réduction des facteurs de production, lesquelles, à une époque où la plupart des agriculteurs ont opté pour la haute technologie, sont associées à des pratiques dépassées. Il nous faut en conclure que, même si les méthodes peuvent varier, le terme « durable » inclut, de nos jours, laptitude à maintenir la capacité de production en dépit de contretemps imputables à léconomie et au climat. Les attentes au chapitre de la durabilité remontent à la publication, en 1987, du Rapport Brundtland, Notre avenir à tous(7), qui a popularisé lexpression « développement durable ». Les auteurs du rapport insistaient sur le fait que les besoins économiques ne devraient pas compromettre les besoins futurs et que les approches actuelles qui contribuent à la dégradation de lenvironnement vont à lencontre du développement durable. La Commission mondiale sur lenvironnement et le développement a établi un lien entre, dune part, la survie économique et, dautre part, la richesse des ressources naturelles et lutilisation rationnelle des ressources peu abondantes au profit des générations présentes et futures. Les ressources naturelles demeurent essentielles, mais si les capitaux et le temps investis par lagriculteur ne lui rapportent pas suffisamment, son exploitation agricole ne sera pas viable, même à cour terme. À long terme, si la conjoncture économique lui sourit, mais que les ressources soient épuisées, lexploitation ne sera pas durable. Les efforts visant à assurer la viabilité à court terme doivent être mesurés en fonction de la durabilité à long terme pour que lagriculture atteigne le nouveau but que constitue la durabilité(8). Le gouvernement canadien a fait de lagriculture durable lun de ses objectifs dans le cadre de son examen du système agricole, auquel ont donné lieu les actuelles négociations du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Les agriculteurs eux-mêmes se sont déjà orientés dans cette voie. En janvier 1992, des membres de 50 organisations agricoles de lOntario se sont prononcés en faveur dun programme environnemental au chapitre de lagriculture. En tant quagriculteurs, ils croient être les mieux placés pour encourager des pratiques agricoles qui soient respectueuses de lenvironnement. Il importe toutefois de savoir que lagriculture durable ne sera implantée à grande échelle que si le climat socio-économique est favorable(9). Ladoption de nouvelles pratiques agricoles devra saccompagner dun changement profond dattitudes. Or, si les agriculteurs ne sont pas prêts à aller jusquau bout, il ne servira à rien dengloutir des sommes dargent dans cette nouvelle approche. Il ne fait aucun doute que lavènement dune agriculture durable requerra des ajustements. On peut dire, sans grand risque derreur, que limportance des changements envisagés déterminera vraisemblablement celle des changements dattitudes. Par exemple, lagriculture durable prône la diversification par rapport à la spécialisation. Sil savérait que cette option soit moins rentable, il faudra alors que le bien-être des générations futures ou que la préservation des sols dicte le choix de méthodes de production diversifiées. Tant que les valeurs non économiques ne lemporteront pas, lagriculteur ne sera vraisemblablement pas enclin à adopter la nouvelle approche. Par conséquent, le seul fait de prôner la diversification sans chercher à comprendre ce qui motive les agriculteurs et ce quils jugent acceptable comme rétribution, nentraînera pas sa popularité. Il reste que des facteurs économiques interviennent souvent dans la volonté de changer. Lorsque les prix sont bas, lagriculteur cherche à réduire ses coûts, ce qui peut lamener à réduire les facteurs de production ou le travail de conservation du sol pour épargner de largent. Un revirement des prix peut, toutefois, entraîner une utilisation accrue de facteurs de production ou la culture à plus grande échelle de terres marginales. Une approche durable devrait aller au-delà de considérations à court terme; néanmoins, un système qui nest pas suffisamment rentable pour que lagriculteur continue à exploiter sa terre nest de toute évidence pas durable(10). LES RESSOURCES EN TERRES AGRICOLES SONT-ELLES DURABLES? Il a été prouvé quil ny a pas, à léchelle du globe, suffisamment de terres pour nourrir lhumanité. Au Canada, les terres agricoles de choix (catégorie 1) noccupent quune demie de un p. 100 de toute la surface du pays, et les autres terres sur lesquelles on peut compter (catégories 2 et 3) occupent une superficie dà peu près 4,5 p. 100. Le reste des terres qui se prêtent à lagriculture, soit 2 p. 100, sont considérées comme marginales aux fins de la culture, mais elles présentent un certain intérêt comme terres de pâturage pour lélevage(11). Non seulement ces terres arables sont-elles limitées, mais leur qualité sest détériorée rapidement sous leffet de lérosion éolienne et hydrique, de la salinisation, de lacidification, du compactage et de la perte de matière organiques(12). Lérosion par le vent et par leau touche environ 11,5 millions dhectares de terres dans les Prairies et la salinisation, à peu près deux millions dhectares(13). Au Québec, 43 p. 100 des terres arables cultivées sont affectées par une perte de matières organiques ou le compactage, 18 p. 100, par la surfertilisation, 12 p. 100, par lacidification et 10 p. 100, par lérosion. LOntario sinquiète de lérosion des sols et de la qualité de leau, alors que les Maritimes cherchent à régler les problèmes que leur posent lérosion hydrique, la qualité de leau et lacidité des sols(14). Chacun de ses facteurs dépend fortement du choix de chaque agriculteur au chapitre des cultures et de la gestion des sols. Dans bien des cas, la salinité et lacidité du sol sont des problèmes naturels dont il doit saccommoder(15). Du point de vue de lagriculteur, il serait utile de savoir jusquà quel point il a été possible de maintenir la production aux seuls dépens des ressources naturelles(16). Léconomie de marché tend à accorder plus dimportance à la valeur de la production actuelle quà la valeur des ressources en sols aux fins de la production future. Cela oblige lagriculteur, surtout lorsque les temps sont durs, à sen tenir à des méthodes de production qui ont toujours, à court terme, satisfait à des critères de rentabilité et de limitation des risques, mais qui pourraient, à long terme, battre la fertilité des sols en brèche. Pourtant, il est dans lintérêt des agriculteurs de considérer le sol comme une ressource naturelle précieuse, puisquils dépendent tant de sa fertilité. En fait, la plupart des agriculteurs ont un respect inné pour leurs terres et ils ne seraient pas prêts à en sacrifier la qualité, à court terme, par amour du gain(17). Il ne servirait à rien à un producteur dexploiter les ressources naturelles de manière à en tirer des profits à court terme si cela devait vraisemblablement compromettre à long terme la capacité de production daliments. Lincidence de la dégradation des sols sur le rendement et les coûts de production pourrait ne pas sauter aux yeux immédiatement étant donné lévolution des pratiques culturales ou les progrès technologiques. Lérosion des sols se fait sentir un peu partout et sapparente plutôt à une maladie mortelle implacable qui nest pas évidente a priori mais qui, lorsquelle sest installée, est difficile à extirper. Même si la dégradation des sols est un problème qui peut affliger les agriculteurs de toutes les régions du pays, des facteurs comme la qualité et la composition du sol, la quantité et la distribution des précipitations, la durée des périodes sans gel, et dautres phénomènes naturels influent de toute évidence sur létendue et le taux de la détérioration(18). Cest pourquoi laction de lhomme sur le sol est difficile à quantifier et les solutions doivent varier dune exploitation agricole à lautre. Ce qui peut être acceptable pour lune pourrait ne pas convenir à une autre, située à proximité. Les pratiques agricoles déterminent en grande partie si un système agricole est durable(19), sujet que nous abordons dans la prochaine section. Les pertes attribuables à la dégradation des sols ne se limitent pas à la ferme. Les autres coûts qui y sont associés ont trait à la pollution de leau, à la sédimentation et aux inondations(20). La dégradation des sols peut aussi avoir pour cause la dévastation des terres, la contamination, lélimination des déchets et laffectation de terres agricoles de premier choix à dautres usages(21). Les pertes attribuables à la croissance urbaine et industrielle seront abordées dans une autre section du présent document. Les trois approches dont il est question dans la présente section représentent deux systèmes tout à fait opposés dagriculture et un compromis possible. Les techniques agricoles ne cessent dévoluer de sorte que ce qui est considéré comme une méthode typique à un moment donné pourrait ne pas nécessairement lêtre quelques années plus tard. Lagriculture durable consiste en une agriculture de haute qualité et elle ne repose pas sur des pratiques précises. Le critère à retenir est le maintien de la viabilité, et les pratiques pourraient donc varier dune entreprise agricole à une autre étant donné la situation particulière de chacune. Après la Seconde Guerre mondiale, leffort de production pour accroître le rendement alimentaire a donné naissance à une agriculture à forte concentration dénergie, de pétrole plus précisément, alors peu coûteux. Lutilisation dherbicides, de pesticides et dengrais synthétiques sest accrue, et a entraîné une croissance à peu près correspondante de la production. Parce quune bonne partie de cette agriculture se faisait à beaucoup plus grande échelle quauparavant (et quelle était probablement plus mécanisée), on parle parfois dagriculture « industrielle » lorsquon fait allusion à cette période. De nombreux agriculteurs continuent à utiliser ces méthodes; cependant, il sest avéré depuis que certaines dentre elles ne favorisaient pas la durabilité. Par exemple, sur les terres arides des Prairies, un travail intensif du sol et les jachères étaient des éléments essentiels de ce système. Des recherches ont fait voir que ces deux méthodes dagriculture, utilisées de pair, favorisent la perte deau et de matières organiques et exposent le sol à de nombreux risques. Par conséquent, lenfouissement annuel des résidus de culture est maintenant recommandé pour améliorer le contenu en matières organiques du sol. Les jachères chimiques sont conseillées comme solution de rechange aux jachères comportant un travail intensif du sol pour la conservation du sol et de son contenu en eau. Mentionnons, parmi les autres mesures proposées pour accroître la durabilité de ce type dagriculture, la diversification des cultures et de lélevage, une meilleure gestion des mauvaises herbes et des engrais, une meilleure rétention des eaux provenant de la fonte des neiges et la valorisation des cultures de couverture, des brise-vent, des boisés et des terres humides(22). Il a été question dans une précédente section de la possibilité dappliquer certaines méthodes biologiques aux pratiques agronomes durables. Dans la présente section, nous examinons lévolution de lagriculture biologique en Amérique du Nord à la lumière de la controverse au sujet de ses liens avec lagriculture durable. Une étude effectuée en 1980 par le département de lAgriculture des États-Unis a fourni des renseignements sur les caractéristiques de la culture biologique. Ses adeptes étaient en général des agriculteurs dexpérience qui étaient propriétaires de leurs terres. Dans bien des cas, ils étaient passés des produits chimiques à lagriculture biologique par souci de la préservation des sols, de linnocuité des aliments, de la protection de lenvironnement et de la conservation des sols et de leau(23). Ils étaient en général considérés comme de bons gestionnaires voués à une intendance responsable de leurs terres, de leurs cultures et de leurs bétail. À quelques exceptions près, ils suivaient des pratiques acceptables en matière de conservation des sols, de leau et de lénergie. La plupart avaient systématiquement, et grâce en bonne partie à leurs propres efforts, mis au point des systèmes de gestion des récoltes ou du bétail bien adaptés à leurs besoins particuliers, y compris le climat, les sols, les capitaux disponibles et laccessibilité à des matières organiques aux fins du recyclage(24). Les premières recherches donnent à entendre que lagriculture biologique peut être rentable, si le marché est réceptif, en ce sens que des prix plus élevés et une diminution des coûts des facteurs de production tentent à contrebalancer un rendement moins élevé(25). Au Canada, même sil se fait une certaine culture biologique des céréales, la plupart des agriculteurs qui pratiquent ce type de culture cultivent plutôt des fruits et légumes. Le mouvement canadien de culture biologique a vu le jour durant les années 50 lorsque plusieurs entreprises agricoles biologiques florissantes ont été établies et que certains ouvrages ont été publiés. Déjà, dans les années 70, des associations dagriculteurs pratiquant la culture biologique de six provinces faisaient pression sur les ministères provinciaux pour quils sintéressent à la durabilité. Avec plus ou moins de succès selon la région, lindustrie biologique sest développée rapidement au cours de cette période et des années 80. Un certain nombre dassociations dhomologation ont été établies un peu partout au pays et ont cherché à uniformiser la terminologie et à faire acquérir du crédit aux produits biologiques(26). En décembre 1988, le gouvernement fédéral, en consultation avec les producteurs, a commencé à incorporer diverses facettes de lindustrie, y compris le terme « biologique », dans les lois et à imposer des amendes pour la publicité mensongère au sujet des produits biologiques. Un cadre réglementaire comportant des normes acceptables en matière dhomologation et un système daccréditation fera lobjet dun examen public dès que lindustrie aura mis un modèle au point. Cest ce quelle a entrepris de faire par le biais dun organisme de coordination, le Canadian Organic Unity Project (COUP), qui saffaire à élaborer des normes dhomologation et un système daccréditation des organismes qui seront reconnus non seulement au Canada, mais aussi par ses partenaires commerciaux. Lorganisme daccréditation administrera et mettra à jour les normes et il autorisera des organismes à homologuer des produits biologiques en utilisant les normes et la marque de commerce des produits biologiques canadiens. Lindustrie sattendait à avoir mis au point ses normes dhomologation et son système daccréditation au 31 janvier 1992; elle ny est pas arrivée, mais devrait y parvenir au cours de lannée 1992. Le gouvernement fédéral devra adopter des mesures législatives aux fins de la mise en place de ces systèmes. A leur réunion de juillet 1991, les ministres fédéral et provinciaux de lAgriculture ont convenu dadopter rapidement des normes nationales en ce qui concerne les produits biologiques. Les provinces demeureraient libres détablir leurs propres règlements et marques de commerce, à condition toutefois quelles ne fassent pas obstacle au commerce interprovincial des produits biologiques(27). De nombreux agriculteurs en ont contre le terme « biologique » quils associent au rejet de la haute technologie tant prisée dans le secteur agricole. Certains dentre eux sinsurgent aussi contre le fait quon semble croire que leurs pratiques ne sont pas aussi sûres que celles des agriculteurs biologiques. Dans le cadre de la mise au point dun système de réglementation pour lagriculture biologique, le comité spécial des produits biologiques du Conseil de recherche agricole du Canada a souligné que lindustrie agro-alimentaire canadienne est soumise à un régime strict dinspection des aliments qui garantit leur innocuité, peu importe la méthode de production utilisée(28). C. Agriculture non conventionnelle Même sil y aura toujours des agriculteurs qui, pour des raisons philosophiques ou autres, refuseront dutiliser des engrais, des pesticides, des régulateurs de croissance et des additifs alimentaires à base de produits synthétiques, nombreux sont ceux qui, pour des raisons pratiques, modifient leurs techniques pour répondre aux besoins actuels. Face à la baisse des prix, aux répercussions environnementales de leurs pratiques, à la dégradation des sols et la laugmentation des coûts de production les agriculteurs modernes cherchent de nouveaux moyens de réduire les coûts de production et datténuer les répercussion néfastes de leurs méthodes dagriculture. Lexpression « alternative agriculture »(29), quon pourrait traduire par « agriculture non conventionnelle », a été utilisée aux États-Unis pour décrire ces nouvelles pratiques. De nombreux éléments de lagriculture non conventionnelle trouvent leur source dans les pratiques agronomes et zootechniques traditionnelles. Selon le Conseil national de recherche des États-Unis, la marque dune approche non conventionnelle de lagriculture est non pas tant les méthodes conventionnelles quelle rejette que lesprit dinnovation qui la sous-tend(30). Le Conseil poursuit en disant que, contrairement aux pratiques agricoles traditionnelles, les pratiques non conventionnelles intègrent plus aisément des interactions bénéfiques naturelles. Lagriculture non conventionnelle ne consiste cependant pas en un système unique; elle englobe une vaste gamme de pratiques allant de celles qui ne font appel à aucun produit chimique synthétique à dautres qui comportent lutilisation prudente de pesticides ou dantibiotiques comme moyens de lutte contre des insectes nuisibles ou des maladies en particulier. Ceux qui réussissent dans ce type dagriculture font ce que tous les bons gestionnaires font, à savoir appliquer leurs connaissances en gestion de manière à réduire les coûts, à améliorer le rendement et à maintenir les niveaux de production(31). Aux États-Unis, les pratiques non conventionnelles sous diverses formes sont assez répandues malgré labsence de la R-D nécessaire à la mise au point de solution pratiques(32). La plupart des agriculteurs ont adopté ces pratiques graduellement, à mesure quils ont parfait leurs connaissances de la lutte antiparasitaire, de la nutrition des végétaux, du potentiel génétique et biologique des cultivars et du bétail, et de meilleures techniques de gestion(33). Les pratiques et les principes sur lesquels repose lagriculture non conventionnelle englobent la rotation des cultures, une lutte antiparasitaire intégrée, des systèmes de gestion qui contribuent à la santé des végétaux et aident les cultures à résister aux parasites et aux maladies, le travail orienté vers la conservation des sols et de leau, et la diversification génétique qui produit des cultures plus résistantes aux maladies et dautres qui utilisent les nutriments plus efficacement(34). Bon nombre de ces pratiques font déjà partie de lagriculture de haute qualité au Canada, même si lexpression « non conventionnelle » ne sest pas encore répandue au pays. De toute évidence, lagriculture non conventionnelle englobe des éléments analogues à ceux dont le rapport du Comité fédéral provincial pour un environnement durable en agriculture faisant valoir limportance pour que lagriculture canadienne devienne plus durable(35). Létude américaine a fait ressortir quil y a des obstacles techniques et politiques à ladoption de technologies non conventionnelles. Les mêmes obstacles entravent lagriculture durable elle-même, sujet qui sera abordé plus en détail dans des sections subséquentes du présendt ocument. LINCIDENCE
DES UTILISATIONS CONFLICTUELLES DES TERRES Le World Watch Institute, un centre de réflexion influent de Washington qui se consacre à létude des problèmes dagriculture et dalimentation, estime que laugmentation de la production alimentaire engendrée par les machines, les engrais et les pesticides après la Seconde Guerre mondiale a atteint un plateau et ne se maintiendra pas. La croissance dans les régions irriguées du globe est au point mort et des espèces à haut rendement répondant aux engrais ont été plantées sur à peu près toutes les terres arables(36). Doù la nécessité de protéger les terres agricoles qui restent. Cest aux agriculteurs, qui considèrent peut-être leurs terres comme leur fonds de retraite, quil revient de les préserver pour les générations à venir. Pourtant, il nest pas rentable pour eux à lheure actuelle de saccrocher à leur bien, surtout près des centres urbains où une grande partie des terres agricoles de choix sont situées, car elles ont une valeur beaucoup plus grande aux fins de lotissement quà des fins agricoles. A vrai dire, rien ne les incite à léguer leurs terres à leurs descendants pour quelles demeurent productives. Une petite partie seulement des terres agricoles servent à laménagement urbain, mais il sagit habituellement des meilleures terres agricoles et elles sont vraisemblablement perdues à jamais(37). Entre 1966 et 1986, 307 500 hectares de terres, dont 58 p. 100 de terres agricoles de choix, ont perdu leur vocation agricole au profit de létalement urbain(38). Pour obtenir une production agricole équivalente à partir de terres de catégories inférieures, il faudrait pouvoir compter sur une superficie deux fois plus grande. Certaines provinces, à savoir lÎle-du-Prince-Édouard, le Québec, lOntario, le Manitoba et la Colombie-Britannique, ont choisi de restreindre la spéculation à légard des terres agricoles. Environ 4 p. 100 seulement des terres de la Colombie-Britannique se prêtent à lagriculture, et elle sont situées dans des régions où les villes tendent le plus à sétaler. Cest peut-être la principale raison qui a motivé ladoption de la Land Commission Act en 1973. La Commission des terres a plus ou moins bien réussi à désigner des terres agricoles et à restreindre les utilisations autres. En Ontario, le climat et les sols de la région du Niagara se prêtent admirablement bien à la culture des fruits tendres, et elle a su par le passé offrir aux consommateurs canadiens des produits à prix abordable. Les produits moins chers entrant au Canada en provenance des États-Unis font quil est de plus en plus difficile pour les producteurs de lOntario de soutenir la concurrence. Un plan régional en place depuis 1981 semble aujourdhui voué à léchec. Les Food Land Guidelines émises par le gouvernement de lOntario en 1978 guidaient le municipalités dans la désignation de terres agricoles dans leurs plans régionaux officiels. Dans la zone de production fruitière, le zonage agricole a protégé les bonnes terres arables et orienté laménagement vers les terres agricoles moins riches du sud de lescarpement du Niagara. Cette approche a fonctionné raisonnablement bien tant que les pressions en faveur de la spéculation foncière ne sont pas faites trop intenses et que les prix des produits agricoles ont maintenu la valeur des terres réservées à lagriculture. Lécart entre la valeur des terres agricoles et celle des terres utilisées aux fins daménagement allant croissant, toutefois, la préservation des terres ne sert à rien aux agriculteurs. Bon nombre dentre eux sont maintenant financièrement incapables de cultiver leurs terres et ils cherchent à en vendre des parcelles pour continuer à pouvoir exploiter le reste. Pour les aider, le Conseil de la région du Niagara a adopté à lautomne de 1991 une résolution visant à autoriser de telles ventes, mais le gouvernement provincial a bloqué le plan pour protéger ce qui reste des terres agricoles(39). Le confinement des agriculteurs dans un style de vie quils ne peuvent se permettre ne semble pas être une solution à long terme(40). Cest lun des problèmes liés au zonage des terres agricoles puisquil restreint lutilisation des terres sans compensation aucune. Les servitudes sont une autre solution préconisée dans la zone de production fruitière du Niagara aux fins de la conservation. Lagriculteur reçoit ainsi une compensation, élément essentiel de toute solution de zonage. En fait, on vise à indemniser lagriculteur pour les restrictions qui lui sont imposées à légard de la mise en valeur de ses terres. Même si cette solution peut ne pas être aussi avantageuse quun fief simple, elle nen est pas moins intéressante. En vertu dun tel arrangement, lagriculteur cède volontairement son droit à la mise en valeur de ses terres dont il demeure propriétaire. La servitude frappe la terre à perpétuité ou pour une période déterminée. Les agriculteurs peuvent utiliser largent reçu pour rembourser une partie de leurs dettes, le réinvestir dans leur exploitation ou sen servir pour dautres fins. Ils peuvent même vendre leurs terres, à condition quelles conservent leur vocation agricole ou demeurent des espaces ouverts(41). Un tel achat de droits de mise en valeur pour préserver les terres agricoles et les espaces ouverts a été utilisé avec plus ou moins de succès dans neuf États américains aux fins de la production de lagriculture en banlieue des villes. Les avantages du système sont quil est juste pour les agriculteurs et quil peut préserver à long terme des terres agricoles vulnérables. Parmi les inconvénients quil comporte figurent son coût, sa lourdeur administrative et le fait quil soit volontaire. Il est clair quil faudra à un moment donné décider au Canada si les terres agricoles méritent dêtre conservées; dans laffirmative, pour les préserver, il faudra mettre au point des instruments efficaces. Même si les autorités locales devront au bout du compte prendre les mesures voulues pour maintenir les terres en production, la question devra être réglée à léchelle nationale. Certes, il importe de préserver les terres fertiles, mais cest surtout la question de la politique alimentaire et de la priorité à accorder à la sécurité de lapprovisionnement qui devra retenir lattention. La production daliments et de fibres est une activité irremplaçable et elle doit jouir dun avenir certain(42). Prenons, à titre dexemple, les conséquences de lachat massif de terres agricoles pour la construction de laéroport de Mirabel. En 1969, lorsque le projet de Mirabel vit le jour, 38 900 hectares de terres furent expropriées pour laménagement de laéroport et du parc industriel attenant. Il sagissait dans la plupart des cas de terres des catégories 1 et 2. Au bout de dix ans 32 800 hectares ont finalement été rendus aux divers particuliers et municipalités. On estime que 75 p. 100 de ces terres environ ont retrouvé leur vocation agricole parce que lagriculture demeure lactivité économique la plus viable. Rétrospectivement, parce que leur avenir est demeuré incertain pendant de si nombreuses années, la décision de soustraire ces terres à lagriculture ne sest pas révélée une solution économique viable; qui plus est, il aura fallu tant de temps pour régler le différend quil a vraisemblablement contribué à la détérioration de la qualité des sols. Il est intéressant de noter que le gouvernement du Québec a, à peu près à ce moment-là, adopté une loi pour protéger les terres agricoles. Les pressions liées à lutilisation des terres, notamment dans le corridor Montréal-Québec, ont incité le gouvernement à adopter, en 1978 la Loi sur la protection du territoire agricole. Celle-ci restreint laménagement urbain dans des régions agricoles désignées. Trois mille hectares de terres ont retrouvé leur vocation agricole après ladoption de la Loi(43). Lagriculture elle-même a parfois une incidence négative sur les terres avoisinantes. Trois provinces ont ainsi adopté des lois pour protéger les agriculteurs contre les plaintes attribuables aux odeurs, aux bruits ou à la poussière résultant des opérations agricoles normales. En Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec, la loi prévoit le règlement des différends lorsque surviennent des désaccords au sujet de lincidence des opérations agricoles(44). Il nexiste pas de tels mécanisme de règlement des différends dans le cas des autres conflits liés à lutilisation des terres et, pourtant, ils peuvent être aussi difficiles à régler. Chaque année, les agriculteurs sont les hôtes de milliers doiseaux deau migrateurs affamés qui causent des millions de dollars de dommages sur le chemin de leur demeure hivernale ou estivale(45). Quant à eux, les agriculteurs modifient le paysage rural dune manière qui a des répercussions sur la faune sauvage, lorsquils entreprennent de cultiver des terres marginales ou de drainer les terres humides pour faciliter la culture(46). Il sagit souvent là du résultat de politiques qui encouragent la production aux dépens du maintien des terres humides et des prairies. On dit, par exemple, que la superficie des terres agricoles dans les Prairies est quatre fois supérieure à ce quelle était au début du siècle. La région productrice de blé à elle seule a presque doublé depuis 1950 et la superficie totale des terres agricoles a augmenté de près de 50 p. 100 depuis 1970(47). Les États-Unis ont adopté un certain nombre de programmes de réduction et de conservation de lespace agricole pour restreindre la production sur les sols exposés à lérosion et protéger les fragiles terres humides. Les mesures de conservation sont une condition préalable au versement daide pour les zones de production accrue ou marginale dans le cadre des programmes Sodbuster et Conservation Compliance. Les agriculteurs doivent en outre renoncer au versement dune telle aide lorsquils se mettent à explorer les terres humides. Dans le cadre du Conservation Reserve Program, dapplication volontaire, des herbages et des arbres sont plantés en permanence pour la conservation des sols pendant une période contractuelle de 10 ans. Les paiements sont versés par acre selon un système de soumissions, et les propriétaires sont tenus dentretenir la couverture de conservation à leurs propres frais, même si certains usages récréatifs sont permis. Le programme englobe même les zones tampons le long des cours deau(48). Un programme sinspirant du Conservation Reserve Program a été mis sur pied dans les Prairies canadiennes. Le Programme de couverture permanente encourage le remplacement des cultures commerciales par des cultures de couvertures. En vertu de ce programme, les propriétaires-exploitants peuvent présenter une soumission aux fins de lobtention dun versement unique pour la conversion de terres arables en une couverture permanente. Les soumissions pour des contrats de 20 ans sont de lordre de 40 $ lacre, sans compter la somme denviron 20 $ qui peut être versée pour lensemencement. Les gouvernements des provinces des Prairies offrent également des subventions pour lhabitat par lentremise de leurs associations fauniques, dont le montant est généralement plus élevé que celui qui est versé dans le cas du programme fédéral, bien quil se situe toujours en-deça de la valeur agricole de la terre(49). Pareils programmes visent à protéger la faune plutôt quà favoriser une utilisation intégrée des terres(50). Pour être plus efficaces, ces programmes devraient être conçus de manière à faciliter le changement de vocation des terres arables et à offrir une protection permanente, peu importe les fluctuations des prix des produits. Tant quil sera plus rentable pour les agriculteurs de continuer à exploiter leurs terres, ces politiques destinées à protéger lenvironnement nauront guère dincidence. Elles semblent plus avantageuses pour les producteurs à faible revenu, puisquelles leur offrent une solution de rechange plus lucrative que la culture(51). Néanmoins, les agriculteurs ont besoin que les gouvernements leur indiquent dune manière quelconque que les terres agricoles ont de la valeur non seulement pour la production daliments, mais aussi pour la protection des ressources naturelles patrimoniales, quil sagisse de la faune ou des sols(52). Les pratiques ayant pour objet la protection des terres humides ou la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes sur les terres soustraites à la production ne seront pas adoptées à grande échelle par les propriétaires à moins dêtre faciles à mettre en oeuvre, peu coûteuses et conformes à dautres pratiques agricoles ou de nécessiter peu dentretien et de surveillance. Des recherches novatrices et des méthodes de vulgarisation favoriseront ladoption et le succès de bons programmes de gestion. Nous examinons cet aspect dans la prochaine section(53). QUELLE
IMPORTANCE A LA TECHNOLOGIE À LÉGARD Par transfert technologique, nous entendons ici lapplication de connaissances scientifiques (éducation et recherche) à lagriculture pour atteindre des objectifs nationaux souhaitables, par exemple, la compétitivité, la durabilité environnementale et lautosuffisance alimentaire. Cette définition est plus vaste que linterprétation qui en est traditionnellement donnée, à savoir le transfert de techniques dune société ou dun pays à des fins dutilisation commerciale ailleurs. Nous lui donnons ici le sens daccomplissement, de diffusion et de mise en oeuvre de progrès technologiques, essentiellement sous la forme de recherches, mais aussi sous celle de démonstrations et dautres initiatives technologiques(54). Les dépenses annuelles totales au chapitre de la recherche et du développement au Canada pour le secteur de lagriculture et de lalimentation sélèvent, dit-on, à environ 595 millions de dollars, dont un peu plus de 156 millions de dollars vont au transfert technologique(55). Un réseau très élaboré de plus de 400 comités veille à la recherche et au développement liés à lagro-alimentaire. Il représente des intérêts régionaux et sectoriels et fait fonction de chien de garde et dorganisme dinformation. La participation à ses activités semble être essentiellement déterminée par la position et ses membres se recrutent parmi des chercheurs, des vulgarisateurs, des représentants de lindustrie et des producteurs. Même si les producteurs y sont représentés, toutefois, ce nest que dans une proportion de 4 p. 100 environ(56). Un élément utile de ce réseau déchange dinformation est la base de données, établie en 1974, sur la totalité des 4 400 projets de R-D entrepris par les gouvernements, lindustrie et les universités du Canada(57). Depuis 1974, le principal coordonnateur de toute cette information a été le Conseil de recherche agricole du Canada (CRAC), un organisme sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral qui sassure de là-propos de la recherche agricole entreprise au Canada et favorise le développement dune industrie agro-alimentaire viable capable de répondre aux besoins du Canada sur le plan de la consommation intérieure et des exportations. Le CRAC fait rapport au Comité de coordination des services agricoles canadiens (CCSAC) qui est, depuis 1932, la plaque tournante de la recherche agricole au Canada. Selon son président, le sous-ministre dAgriculture Canada, « le CCSAC sest toujours consciencieusement acquitté de son mandat de manière à pouvoir se tenir au fait des exigences dans le domaine de lagriculture »(58). Il est naturel que le sous-ministre sintéresse de si près aux activités du réseau de comités de recherche étant donné quAgriculture Canada est le plus grand promoteur de la recherche et du développement au pays puisquil en assure un peu moins de la moitié du financement. Cependant, les fonctions qui pourraient être considérées comme essentielles à la durabilité (sols, gestion, agrométéorologie, qualité de lenvironnement) ne feraient lobjet que de 22 p. 100 de tous les efforts de recherche(59). Daucuns affirment que les recherches sur les aspects biologiques et sociaux de lagriculture laissent à désirer. Il est peu détudes qui soient fondées sur une approche intégrée ou une approche agro-écologique ou qui établissent un lien entre le type de pratiques agricoles et les répercussions environnementales. Le Canada ne dispose vraisemblablement pas de suffisamment de données sur les sols, leau, lair et les aliments pour mesurer et surveiller ses progrès(60), quoique la Direction générale de la recherche dAgriculture Canada soit en voie détablir un système poussé dinformation qui, au cours des quelques prochaines années, comblera les lacunes existantes. Daprès un document commandé par le Conseil des sciences du Canada dans le cadre de sa propre étude sur lagriculture durable, les études de gestion effectuées par le réseau de recherches agricoles ont tendance à porter sur un seul produit ou à être axées sur la production. Même les renseignements de nature économique sur les pratiques contribuant à une environnement durable font défaut. Enfin, le rôle prépondérant de lexploitation agricole familiale dans la viabilité des collectivités rurales et les grandes questions sociales et morales liées à lagriculture(61) semblent déborder le mandat du réseau de recherche agricole(62). Certains croient que les approches historiquement fondées sur le réductionnisme ne se prêtent pas aisément à un réseau intégré de recherche. Sans savoir quel réseau assurera la durabilité, il est très difficile de juger si les recherches menées isolément vont effectivement dans le sens dune approche durable(63). Le rôle du gouvernement consisterait, selon une description(64) qui en a été faite, a favoriser linstauration dun climat dans lequel les chercheurs peuvent obtenir des données nouvelles et les traduire ensuite sous une forme qui permettra aux vulgarisateurs de comprendre clairement leur application. Cette information doit pouvoir être comprise et utilisée au niveau de lexploitation agricole. Autrement dit, il faudra chercher à aller de la théorie à la pratique(65). Si les scientifiques étaient associés de plus près à la diffusion des résultats de la recherche fondamentale, pareille chose serait plus susceptible de se produire. De toute évidence, aux États-Unis, la vulgarisation est beaucoup plus étroitement liée à la R-D universitaire. Aux dires de certains, une plus grande collaboration entre le gouvernement fédéral et les universités à ce chapitre contribuerait vraisemblablement à lintégration des résultats de la recherche fondamentale qui se fait actuellement en vase clos. Il ne faudrait cependant pas oublier que les différences régionales ont leur importance et quil est essentiel den tenir compte. Les différences régionales sont marquées au Canada et il faudra en tenir compte pour ce qui est des priorités et de la planification de la recherche. Les agriculteurs ont besoin de mieux comprendre les conditions environnementales locales pour pouvoir intégrer leurs pratiques culturales de manière à tirer profit des ressources que la nature offre et se comporter en bons intendants(66). Lagriculture durable nécessite un haut niveau de compétence en gestion et une connaissance poussée des ressources existantes, acquis grâce à lexpérience et à la formation. Le Conseil des sciences estime que la vulgarisation et lapplication des recherches selon un continuum constituent une approche indiquée et durable(67). Si cest ainsi que fonctionne le réseau de recherche, il sera beaucoup plus facile dassurer la circulation de linformation dans les deux sens pour quil y ait véritablement un transfert de technologies. QUEL EST LE RÔLE DU GOUVERNEMENT? Le gouvernement fédéral a établi des critères pour évaluer si les politiques et les programmes existants atténuent la capacité à long terme des ressources renouvelables de répondre aux besoins alimentaires futurs. Cela suppose la promotion de technologies agricoles qui contribuent à la préservation des ressources naturelles, favorisent la diversification et la rotation des cultures, minimisent la pollution de lair et de leau, font appel à des stratégies de lutte antiparasitaire respectueuses de lenvironnement, réduisent au minimum les utilisations conflictuelles des terres, découragent lexploitation des terres marginales et aident à préserver le capital génétique. Il sensuit que les politiques et programmes nouveaux devraient être conçus et mis en oeuvre de manière à tenir compte des coûts environnementaux à la ferme et à lextérieur de celle-ci. Ainsi, un environnement durable sera un facteur qui interviendra dans la nouvelle approche gouvernementale. Le gouvernement fédéral semble utiliser les nouveaux programmes de sécurité du revenu agricole comme critères dévaluation de cette approche. La loi habilitante dont découlent les deux programmes, soit le Régime dassurance du revenu brut et le Compte de stabilisation du revenu net, prévoit la tenue dévaluations environnementales dans les deux ans suivant lentrée en vigueur dune entente fédérale-provinciale(68). Dans un secteur où il y a partage des compétences comme celui de lagriculture, pareille orientation suppose une étroite collaboration. Les Ententes fédérales-provinciales sur la conservation et laménagement des sols agricoles et de leau sont considérées comme un moyen de gérer les terres de manière durable. Si les comités de gestion des ententes-cadres se composaient de membres suffisamment représentatifs et avaient un vaste mandat, ils pourraient alors être en mesure de coordonner les activités nécessaires pour assurer ladoption dapproches durables. Lapport des producteurs eux-mêmes est essentiel à ce processus puisque la compatibilité de la productivité et de la durabilité de lenvironnement dépend des compétences des agriculteurs. Cest le gouvernement, toutefois, qui définit le cadre daction à lintérieur duquel évoluera une industrie stable(69). Grâce à ses politiques daide, déducation et de réglementation, le gouvernement informe lindustrie de ses buts, qui vont trop souvent à lencontre de la conservation à long terme des ressources et de la gestion environnementale. De tout temps, les politiques agricoles canadiennes ont été axées sur la viabilité de lagriculture au Canada. Les subventions à la production ont eu pour effet dinciter les agriculteurs à grossir, à se mécaniser et à se spécialiser à des fins concurrentielles(70). Les pratiques qui ont été vantées ont contribué à la dégradation des sols et des eaux. Les programmes ont lié les avantages à la quantité de biens produits. Cela a souvent eu pour conséquence datténuer le risque de spécialisation et dencourager lutilisation de facteurs de production. Tous les paliers de gouvernement ont eu tendance à appuyer une approche axée sur les marchés et la concurrence, sous leffet des pressions dassociations de producteurs qui ont été les fiers défenseurs de diverses politiques et ont mérité lappui gouvernemental(71). Les programmes nationaux universels ont découragé les activités (p. ex., la conservation) qui auraient pu faire grimper les coûts de production à un niveau supérieur à ceux dune autre province. Même si les provinces ont les moyens doffrir des incitatifs locaux pour assurer la durabilité, vu surtout que laménagement du territoire et la gestion de leau, de lair et des sols sont de leur compétence, elles se sont, comme le gouvernement fédéral, surtout préoccupées de la protection contre les risques et dautres systèmes de sécurité du revenu agricole(72). Étant donné que la responsabilité première des aspects environnementaux de lagriculture incombe aux provinces, qui peuvent adopter des règlements concernant les terres publiques, le droit à la propriété et les affaires municipales, le principal moyen dintervention du gouvernement fédéral à lintérieur dune province demeure son pouvoir de dépenser pour offrir des stimulants et des services destinés à promouvoir un environnement durable(73). Le gouvernement fédéral peut également exercer des pouvoirs à légard de questions interprovinciales et internationales; en outre, il a traditionnellement assumé la responsabilité première de la recherche. Parce quelles ont compétence dans le domaine de léducation, cest aux provinces quil incombe de diffuser les résultats de cette recherche aux producteurs(74). Les ressources en sols et en eau ont toujours été réputées être de la compétence du gouvernement fédéral et des provinces, plutôt que de la seule compétence des provinces, peut-être parce quelles sont un élément essentiel de lagriculture et que la coopération initiale remonte aux années 30 et au secours durgence, question qui a toujours été de compétence fédérale(75). Le gouvernement fédéral et les provinces ont lhabitude de travailler ensemble et avec les agriculteurs aux projets axés sur les ressources au niveau de la ferme ou de la région. Mentionnons, à titre dexemples dune telle collaboration, le Programme damélioration des milieux terrestre et aquatique (PAMTA) et le Programme de gestion des terres de lOntario, qui tous deux visent à régler des problèmes locaux. Le PAMTA est conçu pour améliorer la qualité des sols et de leau dans le sud-ouest de lOntario en réduisant les déversements de phosphore dans le bassin du lac Érié à partir des terres arables et en stoppant lérosion des sols qui contribue à la pollution de leau. Le gouvernement fédéral fait des recherches, met au point et évalue la technologie et assure une aide technique aux agriculteurs. Un comité fédéral-provincial se composant de représentants des secteurs de lagriculture et de lenvironnement gère le PAMTA. Lactuel Programme de gestion des terres est une initiative de quatre ans évaluée à 38 millions de dollars et destinée à encourager la conservation. Il offre une aide financière aux agriculteurs pour des pratiques de conservation, la recherche, des cours et des programmes et il est administré par lAssociation pour lamélioration des sols et récoltes de lOntario, un organisme privé à qui le gouvernement de lOntario a délégué cette tâche. Le succès apparent de ces programmes et lintérêt quils suscitent donnent à entendre que le cadre constitutionnel et institutionnel nest pas un obstacle lorsque les deux paliers de gouvernement sont déterminés à prendre des mesures correctrices. En fait, la gestion des terres, le zonage et la réforme des politiques municipales dévaluation et dimpôt foncier sont des questions qui ont toutes été abordées par le Comité fédéral-provincial pour un environnement durable, ce qui prouve que le partage constitutionnel des pouvoirs nest pas un obstacle à la réforme de la politique agro-environnementale(76). La définition de lagriculture durable adoptée par le Comité fédéral-provincial pour un environnement durable en agriculture témoigne du dilemme dans lequel se trouve actuellement le secteur agricole(77). Pour être durable, lagriculture doit à la fois être économiquement rentable pour la génération actuelle dagriculteurs et valoriser la qualité de lenvironnement pour les générations à venir. Cette façon de voir ajoute une dimension à long terme à la planification de la génération actuel et intègre lenvironnement, voir des objectifs sociaux, à une notion à caractère essentiellement économique pour linstant(78). Le rapport ne propose aucun moyen de concilier rentabilité économique à court terme et conservation à long terme. Il est clair, toutefois, que les pratiques agricoles doivent être remises en question si elles semblent empiéter sur les buts que la société peut sêtre fixés et qui sont des aliments sains et de qualité et un environnement pur où les eaux souterraines et superficielles ne seraient pas contaminées. Des pressions s'exerceront vraisemblablement de plus en plus sur la génération actuelle dagriculteurs au nom de leurs descendants. Les agriculteurs sont aujourdhui tenus responsables des répercussions de la dégradation de la qualité des sols et de leau non seulement à la ferme, mais aussi à lextérieur de celle-ci. Ils soutiennent cependant quils nont pas les moyens financiers voulus pour prendre certaines mesures correctrices requises pour accroître le capital que constituent nos ressources naturelles. Il incombera donc aux gouvernements daccorder une plus grande priorité aux questions environnementales et sociales en adoptant des politiques et des programmes de financement destinés à assurer un meilleur équilibre entre les revendications économiques, sociales et environnementales. Les gouvernements doivent reconnaître quils ont contribué à lactuelle dégradation de lenvironnement en encourageant des pratiques agricoles axées sur la production. Le gouvernement fédéral a déjà manifesté son intention dintégrer des facteurs environnementaux, économiques et sociaux à ses programmes de sécurité du revenu agricole(79). En outre, des facteurs dordre économique viendront sajouter aux programmes de recherche environnementale. Il reste, toutefois, que les compromis seront inévitables. Agriculture Canada. 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Milligan, An Analysis of the Canadian Research and Development System for Agriculture/Food, Rapport commandé par le Conseil des sciences du Canada, juillet 1991, p. 20. (4) Ibid., p. 18. (5) Agriculture Canada, Progress Report on the Development of Organic Certificatin Standards and Accreditation Systems, décembre 1991, p. 1. (6) William Lockeretz, « Major Issues Confronting Sustainable Agriculture », Sustainable Agriculture in Temperate Zones, Charles A. Francis, Cornelia Butler Flora, Larry D. King (éd.), New York, John Wiley & Sons, 1990, p. 428. (7) Commission mondiale sur lenvironnement et le développement, Notre avenir à tous, Éditions du Fleuve, 1988. (8) McEwan et Milligan (1991), p. 18 (9) Lockeretz (1990), p. 429. (10) Ibid., p. 431 (11) N.R. Richards, « Historic and Current Activities in Soil Conservation », En quête dune stratégie pour la conservation des sols du Canada, Compte rendu de la conférence, D.W. Anderson (éd.), 1-3 avril 1986, Ottawa, Institut agricole du Canada, 1987, p. 34. (12) J.C. Gilson, « Federal Policies and Soil Conservation », Ibid., p. 43. (13) Parlement, Chambre des communes, Comité permanent de lagriculture, Procès-verbaux et témoignages, fascicule no 9, 21 octobre 1991, p. 36-41. (14) Agriculture Canada, Direction générale de la recherche, Rapport au comité de lagriculture de la Chambre des communes sur les progrès récents de la recherche sur la dégradation des sols et de leau, 9 mars 1991, p. 1, 4, 6. (15) H.D. McRorie, « Farm Production and Its Relationship to Soil Conservation », dans En quête dune stratégie pour la conservation des sols au Canada (1987), p. 92. (16) D. Knoerr, « Conservation Farming in the 1980s », Ibid., p. 85. (17) McRorie, Ibid., p. 91. (18) Knoerr, Ibid., p. 92. (19) Canadian Organic Growers, Mémoire au Comité permanent de lagriculture de la Chambre des communes, janvier 1991, p. 1. (20) Gilson, dans En quête dune stratégie pour la conservation des sols au Canada (1987), p. 43. (21) McRorie, Ibid., p. 92. (22) D.A. Rennie, « Contemporary Agriculture Evolving Into Sustainability », Sowing the Seeds fo Sustainable Agriculture, vol. 1, Compte rendu du syjmposium itinérant, 11-16 février 1991, p. 56. (23) Département de lAgriculture des États-Unis, Étude sur lagriculture biologique, Report and Recommendations on Organic Farming, Washington, 1980, p.11. (24) Ibid., p. 78. (25) Communiqué de presse dAgri-Features, p. 7. (26) Stuart B. Hill et Rod J. MacRae, Organic Farming in Canada, présentation à la 7e Conférence scientifique de la Fédération internationale des mouvements dagriculture biologique, Budapest (Hongrie), 27-30 août 1990, p. 3-4. (27) Agriculture Canada, Progress Report on the Development of Organic Certificatin Standards and Accreditaion System (1991), p. 3. (28) Ibid., p. 1. (29) Conseil national de recherche des États-Unis, Alternative Agriculture, Washington (D.C.), National Academy Press, p. 3. (30) Ibid., p. 3. (31) Ibid., p. 4. (32) Ibid., p. 7 (33) Ibid., p. 9 (34) Ibid., p.5. (35) Comité fédéral-provincial pour un environnement durable en agriculture, Rapport aux ministres de lAgriculture, Ottawa, 30 juin 1990, p. 32-33. (36) Ottawa Citizen, 11 novembre 1990. (37) Hugh J. Gaylor, Lutilisation des sols et lagriculture durable en marge des centres urbains, mémoire présenté au Comité permanent de lagriculture de la Chambre des communes, 21 octobre 1991, p. 3. (38) D.W. Anderson, C.J. Roppel et R.M. Gary, Sustainability in Canadian Agriculture, document rédigé pour le Conseil des sciences du Canada, août 1991, p. 35. (39) Communiqué de la Presse canadienne, 31 janvier 1991. (40) Gaylor (1991), p. 6 (41) Thomas L. Daniels, « The Purchase of Development Rights ¾ Preserving Agricultural Land and Open Space », Journal of the American Planning Association, vol. 57, no 4, Chicago, American Planning Association, automne 1991, p. 421. (42) Agriculture Canada et Alberta Agriculture, Sowing the Seeds for Sustainable Agriculture, vol. 1 et 2, Compte rendu du symposium itinérant, 11-16 février 1991, p. 1. (43) Anderson et al. (1991), p. 36. (44) Voir, par exemple, la Loi sur la protection des pratiques agricoles adoptée par lOntario en 1988. (45) Western Producer, 21 novembre 1991, p. 7. (46) John Girt, Common Ground, Rapport commandé par Habitat faunique Canada, 1990, p. vi. (47) Ibid., p. 4. (48) Council for Agricultural Science and Technology (CAST), Ecological Impacts of Federal Conservation and Cropland Reduction Programs, Rapport no 117, septembre 1990, p. 5. (49) Girt (1990), p. 32. (50) Ibid., p. 42 (51) Ibid., p. 34 (52) Ibid., p,. 7, 38, et Carole Giangrande, « Agriculture and Sustainable Development », The Guelph Seminars of Sustainable Development, S.G. Hilts et A.M. Fuller (éd.), Guelph, École de planification et de développement ruraux, Université de Guelph, 1990, p. 56. (53) CAST (1990), p. 1. (54) Conseil de recherche agricole du Canada, Partnerships: A Focus on Technology, Compte rendu de la conférence, Montréal, 4-5 juin 1991, p. 49 et 58. (55) McEwen (1991), p. 4. (56) Ibid., p. 12. (57) McEwan, Ibid., p. 10. (58) CRAC, p. 3 (traduction). (59) McEwan (1991), p. 15. (60) CRAC (1991), p. 61. (61) Ibid., p. 62. (62) McEwan (1991), p. 16-17. (63) Ibid., p. 21. (64) CRAC (1991), p. 48. (65) Ibid., p. 54. (66) Comité sur lagriculture durable du Conseil des sciences du Canada, Sustainable Agriculture: Some Policy Concerns, Document rédigé pour un atelier coparrainé par le Conseil de recherche agricole du Canada, Sidney (C.-B.), 29 août 1991, p. 21. (67) Ibid., p. 20. (68) Agriculture Canada, Ériger un partenariat, Partenaires dans la croissance, septembre-octobre 1991, p. 3. (69) Comité fédéral-provincial pour un environnement durable en agriculture, Rapport, p. 38. (70) Grace Skogstad, Political Institutions and a Sustainable Agriculture, Université de Toronto, 1991, p. 4. (71) Ibid., p. 8 (72) Ibid., p. 11. (73) Ibid. (74) Ibid., p. 12. (75) Ibid., p. 13. (76) Ibid., p. 17 (77) Comité fédéral-provincial pour un environnement durable en agriculture (1990), p. 13. (78) Ibid., p. 3. (79) Chambre des communes, Comité permanent de lagriculture, Procès-verbaux et témoignages, fascicule no 7, 8 octobre 1991, p. 5. |