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LS-334F
PROJET DE LOI C-66 : LOI MODIFIANT LA LOI NATIONALE
SUR L'HABITATION ET LA LOI SUR LA SOCIÉTÉ
CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT
Rédaction :
Jean Dupuis
Division de l'économie
Le 20 octobre 1997
Révisé le 7 janvier 1998
HISTORIQUE DU PROJET DE LOI C-66
CHAMBRE DES COMMUNES |
SÉNAT |
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Étape du Projet de loi | Date | Étape du projet de loi | Date |
Première lecture : | 11 février 1999 | Première lecture : | 11 mai 1999 |
Deuxième lecture : | 15 mars 1999 | Deuxième lecture : | 11 mai 1999 |
Rapport du comité : | 20 avril 1999 | Rapport du comité : | 10 juin 1999 |
Étape du rapport : | 5 mai 1999 | Étape du rapport : | |
Troisième lecture : | 10 mai 1999 | Troisième lecture : | 14 juin 1999 |
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TABLE DES MATIÈRES
A. Financement de lhabitation
C. Autres domaines dactivités
PROJET DE LOI C-66 : LOI MODIFIANT LA LOI NATIONALE SUR
LHABITATION
ET LA LOI SUR LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DHYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT
Les pouvoirs généraux de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) découlent de la Loi sur la Société canadienne dhypothèques et de logement. La SCHL est une société dÉtat au sens de la partie I de lannexe 3 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et elle est assujettie aux diverses conditions et exigences prescrites dans celle-ci. Les pouvoirs particuliers de la SCHL en matière de logement sont formulés dans la Loi nationale sur lhabitation (LNH). Cette dernière donne à la SCHL un éventail de pouvoirs et doutils pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de logement et dans dautres domaines connexes. Ces outils peuvent être placés dans quatre grandes catégories : le financement dhabitations, laide au logement, la recherche et la diffusion de linformation et les activités internationales(1).
Dans son budget de 1993(2), le gouvernement fédéral avait annoncé quil naugmenterait plus lappui quil fournit au logement social par lentremise de la SCHL et quil maintiendrait le financement aux environs de deux milliards de dollars par année.
En 1995, le Conseil du Trésor du Canada a réaffirmé le mandat de la SCHL dans le domaine de la recherche et de la diffusion dinformation sur le logement, puis le Cabinet a décidé de donner à cet organisme le pouvoir de vendre des produits et des services à lappui des exportations du secteur de lhabitation. Dans son budget de 1996, le gouvernement fédéral a annoncé son intention dexploiter les activités dassurance et de garantie des prêts hypothécaires sur une base plus commerciale. Il a au même moment déclaré quil abandonnerait progressivement son rôle dans le logement social, sauf en ce qui concerne les réserves indiennes et le financement dautres mesures particulières visant des groupes cibles (femmes battues, personnes âgées handicapées et sans-abri). Pour clarifier davantage les compétences dans ce domaine, le gouvernement fédéral a offert aux autorités provinciales et territoriales la possibilité de prendre charge de la gestion des ressources existantes en matière de logement social, à condition que les subventions fédérales continuent de soutenir le logement des ménages à faible revenu(3).
Pour mettre en oeuvre le nouveau mandat de la SCHL, il est nécessaire dapporter des changements à la Loi nationale sur lhabitation et à la Loi sur la Société canadienne dhypothèques et de logement. Le projet de loi C-66 permettrait au gouvernement de faire les modifications nécessaires.
Le projet de loi propose également des modifications de fond et de forme, surtout dans les domaines du financement du logement et de la promotion des exportations, de manière à améliorer la gestion et la prestation, par le gouvernement, des services liés au logement. De nombreuses modifications de nature administrative et de forme nont pas encore été apportées depuis les derniers changements ont été faits à la Loi nationale sur lhabitation et à la Loi sur la Société canadienne dhypothèques et de logement.
Les modifications qui seraient apportées à la Loi nationale sur lhabitation visent trois objectifs principaux :
expansion de la commercialisation des activités dassurance et de garantie des prêts hypothécaires par la SCHL;
confirmation et élargissement du rôle de la SCHL en matière de promotion des exportations dans le secteur du logement; et
simplification du cadre législatif régissant la prestation de services dans le domaine du logement social.
Les modifications proposées à la Loi sur la Société canadienne dhypothèques et de logement sont des modifications de nature administrative et de forme et elles visent à améliorer le libellé de la Loi de manière à :
rendre la législation administrative régissant la SCHL compatible avec les autres lois sappliquant actuellement aux sociétés dÉtat; et
A. Financement de lhabitation
Le projet de loi permettrait à la SCHL de remanier ses activités dassurance et de garantie prévues dans la LNH pour aider à assurer aux acheteurs de logement laccès à du financement à bas prix dans toutes les régions du Canada, à favoriser la compétitivité et lefficience du marché et à contribuer à lessor du secteur de lhabitation.
On sattend que ces modifications donnent à la SCHL les outils nécessaires pour exercer une concurrence efficace et juste sur le marché de lassurance hypothécaire. Elles devraient simplifier la LNH en éliminant les restrictions inutiles et permettre à la SCHL de répondre rapidement aux fluctuations de la demande des consommateurs ainsi quà lévolution du marché de lhabitation.
Larticle 2 du projet de loi ajouterait une nouvelle disposition à la Loi nationale sur lhabitation; cette disposition aurait pour objet, dans le domaine du financement de lhabitation, de favoriser laccès à une gamme de logements abordables et dencourager laccessibilité à des sources de financement ainsi que la concurrence et lefficience.
Larticle 3 du projet de loi ajouterait une nouvelle partie I à la Loi, laquelle combinerait ou regrouperait les sections traitant de lassurance des prêts au logement (partie I), le logement à des fins locatives et les modalités financières (partie II) et la protection des taux dintérêt (partie VIII). Les articles 7 et 8 de la nouvelle partie I permettraient à la SCHL dassurer nimporte quel genre de prêt à lhabitation. Larticle 14 de la nouvelle partie I donnerait à la SCHL de nouveaux outils qui lui permettraient de garantir le paiement ponctuel des titres fondés sur les prêts à lhabitation (TH LNH). Le nouvel article 16 autoriserait la SCHL à offrir un produit plus efficient en ce qui concerne la protection des taux dintérêt. Autrement dit, les modalités détaillées de la LNH régissant lassurance des prêts à lhabitation, les garanties et la protection des taux dintérêt seraient remplacées par un pouvoir global en vertu duquel la SCHL pourrait établir ses conditions.
En vertu de larticle 18, la SCHL pourrait faire réassurer les risques quelle couvre au titre de ses activités dassurance et de garantie et verser une compensation au Trésor relativement à ses activités en raison de son statut de société dÉtat (article 3 du projet de loi).
Le nouvel article 19 conférerait à la SCHL la responsabilité de fixer les conditions relatives aux versements quelle doit faire pour donner suite aux demandes de règlement dans le cadre des assurances, garanties et autres protections et lui permet détablir le barème des primes, les droits exigibles concernant lassurance des prêts à lhabitation, les garanties et la protection des taux dintérêt (article 3 du projet de loi).
En vertu du nouvel article 21, les plans dentreprise annuels de la SCHL devraient comporter une proposition visant lutilisation des bénéfices nets résultant des activités dassurance et de garantie (article 3 du projet de loi).
Les modifications législatives proposées devraient permettre daccroître les possibilités dexportation du secteur canadien de lhabitation en donnant à la SCHL le pouvoir général daider les Canadiens à vendre à létranger leur savoir-faire en matière dhabitation, de participer aux projets de développement du logement et dinfrastructure financière et de promouvoir plus efficacement à létranger les produits et les services canadiens en matière de logement. Le but ultime de ces propositions est daccroître les possibilités demploi au Canada.
Le nouvel article 75 permettrait à la SCHL dexercer des activités de recherche et de planification et de fournir des renseignements en ce qui concerne le financement de lhabitation, laccès à une diversité de logements abordables, le cadre de vie et lurbanisme (article 11 du projet de loi).
Le nouvel article 77 autoriserait la SCHL à promouvoir et à développer lexportation du savoir-faire, de la recherche, des services et des produits canadiens dans le domaine de lhabitation, du cadre de vie et de lurbanisme. Il autoriserait également la Société à mener des activités de développement et de recherche à létranger dans les domaines du financement du logement, du cadre de vie et de lurbanisme (article 12 du projet de loi).
C. Autres domaines dactivités
Les articles 7, 8, 9, 13 et 20 du projet de loi C-66 autoriseraient la SCHL à déterminer les critères dadmissibilité et les modalités de façon à favoriser lharmonisation, la rationalisation et lefficience des programmes daide au logement.
Le nouvel article 99.2 autoriserait la SCHL à percevoir des droits en échange de services, produits et activités (article 23 du projet de loi).
Les articles de 25 à 28 du projet de loi apporteraient des modifications de nature administrative à la Loi sur la Société canadienne dhypothèques et de logement afin de simplifier la composition du Conseil dadministration de la SCHL en éliminant les exigences prévues par la loi relativement à la répartition des membres du Conseil entre ladministration publique fédérale (quatre membres) et le secteur privé (six membres), de sorte que le Conseil dadministration de la SCHL ressemble davantage à celui dautres sociétés dÉtat.
Larticle 28.1 serait ajouté à la Loi sur la SCHL et autoriserait cette dernière à exercer ses pouvoirs en collaboration avec dautres parties publiques et privées ou par leur entremise (article 34 du projet de loi).
(1) Société canadienne dhypothèques et de logement, Résumé du plan dentreprise pour 1998-2002, p. 1.
(2) Ministère des Finances, Budget 1993, Discours du budget, 26 avril 1993.
(3) Ministère des Finances, Budget de 1996, Plan budgétaire, 6 mars 1996, p. 47.