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Les documents qui figurent sur ce site ont été rédigés par le personnel de la Direction de la recherche parlementaire; ils visent à tracer, à l'intention des parlementaires canadiens, dans un libellé simple et facile à saisir, le contexte dans lequel chaque projet de loi gouvernemental examiné a été élaboré et à fournir une analyse de celui-ci. Les résumés législatifs ne sont pas des documents gouvernementaux; ils n'ont donc aucun statut juridique officiel et ils ne constituent ni un conseil ni une opinion juridique. Prière de noter que la version du projet de loi décrite dans un résumé législatif est celle qui existait à la date indiquée au début du document. Pour avoir accès à la plus récente version publiée du projet de loi, veuillez vous rendre sur le site parlementaire Internet à l'adresse suivante www.parl.gc.ca.


LS-334F

 

PROJET DE LOI C-66 : LOI MODIFIANT LA LOI NATIONALE
SUR L'HABITATION ET LA LOI SUR LA SOCIÉTÉ
CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT

 

Rédaction : 
Jean Dupuis
Division de l'économie 
Le 20 octobre 1997
Révisé le 7 janvier 1998


HISTORIQUE DU PROJET DE LOI C-66

CHAMBRE DES COMMUNES

SÉNAT

Étape du Projet de loi Date Étape du projet de loi Date
Première lecture : 11 février 1999 Première lecture : 11 mai 1999
Deuxième lecture : 15 mars 1999 Deuxième lecture : 11 mai 1999
Rapport du comité : 20 avril 1999 Rapport du comité : 10 juin 1999
Étape du rapport : 5 mai 1999 Étape du rapport :  
Troisième lecture : 10 mai 1999 Troisième lecture : 14 juin 1999


Sanction royale :  17 juin 1999
Lois du Canada
1999, chapitre 27






N.B. Dans ce résumé législatif, tout changement d'importance depuis la dernière publicaiton est indiqué en caractères gras.

TABLE DES MATIÈRES

CONTEXTE

DESCRIPTION ET ANALYSE

   A. Financement de l’habitation

   B. Promotion des exportations

   C. Autres domaines d’activités


PROJET DE LOI C-66 : LOI MODIFIANT LA LOI NATIONALE SUR L’HABITATION
ET LA LOI SUR LA SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT

 

CONTEXTE

Les pouvoirs généraux de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) découlent de la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et de logement. La SCHL est une société d’État au sens de la partie I de l’annexe 3 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et elle est assujettie aux diverses conditions et exigences prescrites dans celle-ci. Les pouvoirs particuliers de la SCHL en matière de logement sont formulés dans la Loi nationale sur l’habitation (LNH). Cette dernière donne à la SCHL un éventail de pouvoirs et d’outils pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de logement et dans d’autres domaines connexes. Ces outils peuvent être placés dans quatre grandes catégories : le financement d’habitations, l’aide au logement, la recherche et la diffusion de l’information et les activités internationales(1).

Dans son budget de 1993(2), le gouvernement fédéral avait annoncé qu’il n’augmenterait plus l’appui qu’il fournit au logement social par l’entremise de la SCHL et qu’il maintiendrait le financement aux environs de deux milliards de dollars par année.

En 1995, le Conseil du Trésor du Canada a réaffirmé le mandat de la SCHL dans le domaine de la recherche et de la diffusion d’information sur le logement, puis le Cabinet a décidé de donner à cet organisme le pouvoir de vendre des produits et des services à l’appui des exportations du secteur de l’habitation. Dans son budget de 1996, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’exploiter les activités d’assurance et de garantie des prêts hypothécaires sur une base plus commerciale. Il a au même moment déclaré qu’il abandonnerait progressivement son rôle dans le logement social, sauf en ce qui concerne les réserves indiennes et le financement d’autres mesures particulières visant des groupes cibles (femmes battues, personnes âgées handicapées et sans-abri). Pour clarifier davantage les compétences dans ce domaine, le gouvernement fédéral a offert aux autorités provinciales et territoriales la possibilité de prendre charge de la gestion des ressources existantes en matière de logement social, à condition que les subventions fédérales continuent de soutenir le logement des ménages à faible revenu(3).

Pour mettre en oeuvre le nouveau mandat de la SCHL, il est nécessaire d’apporter des changements à la Loi nationale sur l’habitation et à la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Le projet de loi C-66 permettrait au gouvernement de faire les modifications nécessaires.

Le projet de loi propose également des modifications de fond et de forme, surtout dans les domaines du financement du logement et de la promotion des exportations, de manière à améliorer la gestion et la prestation, par le gouvernement, des services liés au logement. De nombreuses modifications de nature administrative et de forme n’ont pas encore été apportées depuis les derniers changements ont été faits à la Loi nationale sur l’habitation et à la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Les modifications qui seraient apportées à la Loi nationale sur l’habitation visent trois objectifs principaux :

  1. expansion de la commercialisation des activités d’assurance et de garantie des prêts hypothécaires par la SCHL;

  2. confirmation et élargissement du rôle de la SCHL en matière de promotion des exportations dans le secteur du logement; et

  3. simplification du cadre législatif régissant la prestation de services dans le domaine du logement social.

Les modifications proposées à la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et de logement sont des modifications de nature administrative et de forme et elles visent à améliorer le libellé de la Loi de manière à :

DESCRIPTION ET ANALYSE

   A. Financement de l’habitation

Le projet de loi permettrait à la SCHL de remanier ses activités d’assurance et de garantie prévues dans la LNH pour aider à assurer aux acheteurs de logement l’accès à du financement à bas prix dans toutes les régions du Canada, à favoriser la compétitivité et l’efficience du marché et à contribuer à l’essor du secteur de l’habitation.

On s’attend que ces modifications donnent à la SCHL les outils nécessaires pour exercer une concurrence efficace et juste sur le marché de l’assurance hypothécaire. Elles devraient simplifier la LNH en éliminant les restrictions inutiles et permettre à la SCHL de répondre rapidement aux fluctuations de la demande des consommateurs ainsi qu’à l’évolution du marché de l’habitation.

   B. Promotion des exportations

Les modifications législatives proposées devraient permettre d’accroître les possibilités d’exportation du secteur canadien de l’habitation en donnant à la SCHL le pouvoir général d’aider les Canadiens à vendre à l’étranger leur savoir-faire en matière d’habitation, de participer aux projets de développement du logement et d’infrastructure financière et de promouvoir plus efficacement à l’étranger les produits et les services canadiens en matière de logement. Le but ultime de ces propositions est d’accroître les possibilités d’emploi au Canada.

   C. Autres domaines d’activités


(1) Société canadienne d’hypothèques et de logement, Résumé du plan d’entreprise pour 1998-2002, p. 1.

(2) Ministère des Finances, Budget 1993, Discours du budget, 26 avril 1993.

(3) Ministère des Finances, Budget de 1996, Plan budgétaire, 6 mars 1996, p. 47.