La littératie financière et le bien-être financier à la retraite au Canada : FC5-49/2017F-PDF

une analyse des résultats de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 /

« Notre étude se concentre sur les retraités (les Canadiens de 65 ans et plus, qui sont à la retraite) et les quasi-retraités (les Canadiens de 55 ans et plus, qui travaillent encore). Nous avons mené une analyse en utilisant des données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 pour modéliser les répercussions d’une augmentation de la littératie financière sur le bien-être financier. Parmi les groupes d’âge étudiés, nous avons constaté que les deux principaux éléments de la littératie financière étaient 1) la confiance en soi en matière de finances et 2) la mise en pratique des conseils sur les produits financiers. Dans presque tous les cas, ces variables avaient un lien avec nos indicateurs de bien-être financier. Les résultats de notre recherche laissent entendre que les retraités et quasi-retraités pourraient tirer profit de méthodes d’apprentissage par expérience ayant pour objet d’accroître la confiance en soi en matière de finances, ainsi que de l’utilisation des compétences liées à la mise en pratique des conseils sur les produits pouvant les aider à atteindre leurs objectifs financiers »--Résumé, p. v.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.835207&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Titre La littératie financière et le bien-être financier à la retraite au Canada
Sous-titre une analyse des résultats de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 /
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Financial literacy and retirement well‑being in Canada: an analysis of the 2014 Canadian Financial Capability Survey. Titre de la couv. « Yoni Simhon et Steve Trites, Division de l’éducation, de la recherche et des politiques, Agence de la consommation en matière financière du Canada »--Verso de la couv. « Mars 2017 »--Verso de la couv.
Date 2017.
Nombre des pages v, 39 p.
ISBN 978-0-660-08307-0
Numéro de catalogue
  • FC5-49/2017F-PDF
Descripteurs Finances personnelles, Retraite, Statistiques