Évaluation des IRSC des Recommandations canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse : MR4-61/2017F-PDF

« En 2010, conscient de la nécessité d’améliorer les pratiques sûres en matière de prescription d’opioïdes, un groupe national de médecins et de chercheurs a élaboré les Lignes directrices canadiennes sur l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse. Ces lignes directrices ont fourni des recommandations aux professionnels médicaux sur la prescription sûre et efficace d’opioïdes. Après la publication des lignes directrices en 2010, le Michael G. DeGroote National Pain Centre de l’Université McMaster a assumé la responsabilité de les tenir à jour en mettant en évidence les nouvelles données probantes. Dans les années qui ont suivi, le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Santé Canada, a financé les chercheurs de l’Université McMaster pour qu’ils mettent à jour les lignes directrices de 2010 en se fondant sur les nouvelles données probantes. La version révisée 2017 des Recommandations canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse (les Recommandations canadiennes 2017) a été publiée dans le numéro du 8 mai 2017 du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC). Après sa publication, The Globe and Mail a indiqué que l’Université McMaster n’avait pas exclu les experts en médecine ayant reçu des revenus des fabricants d’opioïdes du groupe de membres votants qui a formulé les Recommandations canadiennes 2017. En réponse à la critique publique, la ministre de la Santé a demandé aux IRSC d’évaluer l’incidence, le cas échéant, du conflit d’intérêts potentiel sur la rigueur scientifique des Recommandations canadiennes 2017. L’évaluation visait à déterminer si les Recommandations canadiennes 2017 fournissent aux cliniciens des conseils impartiaux et fondés sur des données probantes sur les pratiques de prescription d’opioïdes »--Cf. p. 3.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.843656&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Instituts de recherche en santé du Canada.
Titre Évaluation des IRSC des Recommandations canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : CIHR assessment of the Canadian Guideline for Opioids for Chronic Non-Cancer Pain. Cover title. Également publ. en format HTML.
Date c2017.
Nombre des pages 19 p.
ISBN 978-0-660-09693-3
Numéro de catalogue
  • MR4-61/2017F-PDF
Descripteurs Médicament d'ordonnance, Norme de sécurité, Examen