Faire tourner l'économie à distance : le potentiel du travail à domicile pendant et après la COVID-19 / par Zechuan Deng, René Morissette et Derek Messacar. : CS45-28/1-2020-24F-PDF

« Les mesures d’éloignement physique prises pour freiner la propagation de la COVID-19 font en sorte que de nombreux Canadiens travaillent à domicile, bon nombre d'entre eux pour la première fois. Cette transition soudaine de la manière dont l'économie fonctionne soulève des questions à propos du nombre d’emplois qui peuvent raisonnablement être effectués à distance. Bien que le travail à domicile soit une réponse temporaire à la pandémie pour de nombreuses personnes, pour d'autres, cette transition pourrait servir d'élément déclencheur pour une nouvelle façon de travailler pour des années à venir. Pour permettre de mieux comprendre cette question importante, le présent article fournit une estimation du nombre d'emplois au Canada qui peuvent vraisemblablement être effectués à domicile dans des circonstances normales, soit la « capacité de télétravail » de l'économie. Cette estimation est ensuite comparée avec l'activité réelle de télétravail déclarée au début de la pandémie. Enfin, les types d’emplois qui peuvent être effectués à domicile sont présentés, ainsi que l'endroit où ils se trouvent et les travailleurs qui les occupent. »

Lien permanent pour cette publication :
http://publications.gc.ca/pub?id=9.887812&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada.
Titre Faire tourner l'économie à distance : le potentiel du travail à domicile pendant et après la COVID-19 / par Zechuan Deng, René Morissette et Derek Messacar.
Titre de la série StatCan et la COVID-19 : des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Running the economy remotely: potential for working from home during and after COVID-19.
« Date de diffusion : le 28 mai 2020. »
Publié aussi en format HTML.
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2020.
©2020
Auteur / Contributeur Deng, Zechuan, auteur.
Morissette, R. (René), 1959- auteur.
Messacar, Derek, auteur.
Description 1 ressource en ligne (6 pages non numérotées) : illustration en couleur.
Numéro de catalogue
  • CS45-28/1-2020-24F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 45280001
Descripteurs Télétravail -- Canada -- Statistiques.
COVID-19 -- Aspect économique -- Canada.
Pandémies -- Aspect économique -- Canada.
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :