Gouvernement du Canada / Programme des service de dépôt CANADA
Page d'acceuil de DGSCC Page d'acceuil de TPSGC Page d'acceuil du PSD Qui sommes-nous Quoi de neuf Site du Canada Recherche Aide Contactez-nous English

Programmes des services de dépôt

Direction de la recherche parlementaire


PRB 98-8F

FABRICANTS DE PRODUITS DU TABAC (1)

Rédaction :
Mollie Dunsmuir
Division du droit et du gouvernement
Décembre 1998


Trois sociétés contrôlent la quasi-totalité de l’industrie canadienne du tabac : Imperial Tobacco Limitée, RJR-Macdonald Incorporated et Rothmans, Benson and Hedges Incorporated. Ces sociétés appartiennent à des conglomérats internationaux qui sont présents sur les marchés du tabac de la plupart des pays.

Imperial Tobacco Limitée(2) détient environ les deux tiers du marché canadien de la cigarette. Imperial appartient à la montréalaise Imasco, elle-même contrôlée par le conglomérat britannique du tabac B.A.T. Industries (BAT). Imasco contrôle également Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, Canada Trust, Genstar Development et Fast Food Merchandisers (FFM). Au nombre des produits d’Imperial, on remarque les deux marques les plus vendues au Canada : du Maurier et Players. Brown and Williamson, l’un des plus grands fabricants de produits du tabac aux États-Unis, est également contrôlée par BAT.

Rothmans, Benson & Hedges Incorporated se classe au deuxième rang des fabricants au Canada, avec quelque 20 p. 100 du marché. Rothmans appartient majoritairement à Philip Morris, le plus grand fabricant de produits du tabac aux États-Unis, et à Rothmans International B.V., qui est installée aux Pays-Bas, mais est contrôlé par les Rupert Family Trusts d’Afrique du Sud. Rothmans produit les marques Rothmans, Craven "A" et Benson and Hedges, entre autres.

RJR-Macdonald Incorporated contrôle environ 12 p. 100 du marché canadien est appartient à RJR-Nabisco, entité qui se compose de R.J. Reynolds Tobacco, deuxième fabricant américain de produits du tabac, et Nabisco, qui contrôle des marques de produits alimentaires fort bien connus, tels Planters, Life Savers, Oreo, Ritz et Fleishmann’s. La marque de loin la plus populaire du fabricant est la ligne des produits Export A.


(1) On peut trouver de plus amples renseignements sur le site du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, à l’adresse http://www.tobaccofacts.org. Voir Rob Cunningham, La guerre du tabac : l’expérience canadiennes, Centre de recherches pour le développement international, 1996, p. 18-26.

(2) Voir le site Web d’Imasco, à l’adresse http://www.imasco.com/imasco/f/meetimasco/profile/.