Entreprises au seuil de la productivité, dispersion de la productivité et croissance de la productivité agrégée au Canada / par Wulong Gu.: CS11-0019/439F-PDF

« La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada acommencé à diminuer à l’an 2000, passant de 2,3 % par année pour la période allantde 1991 à 2000 à 1,0 % par année pour la période allant de 2000 à 2015. Dans la présente étude, la mesure selon laquelle l’innovation, la diffusion de l’innovation au sein des entreprises et le dynamisme des entreprises ont eu une incidence sur le ralentissement de la productivité est examinée. On a découvert que le recul de la productivité du travail agrégée après l’an 2000 a été causé par un déclin de la croissance de la productivité au sein des entreprises au seuil de la productivité (définies comme celles qui se classent parmi les 10 % des entreprises les plus productives dans une industrie) et, principalement, au sein des entreprises sous ce seuil (définiescomme toutes les autres entreprises). Le recul de la croissance de la productivité du travail des entreprises sous le seuil de la productivité après l’an 2000 a représenté 2,95 points de pourcentage (ou 90 %) d’une baisse de 3,21 points de pourcentage de la croissance de la productivité du travail agrégée entre les périodes allant de 1991 à 2000 et de 2000 à 2015. La présente étude a également permis de conclure que la baisse de la croissance de la productivité du travail agrégée était attribuable à un déclin des changements techniques des entreprises au seuil de la productivité et, dans une moindre mesure, à un déclin de la progression des entreprises sous ce seuil pour se rapprocher des entreprises au seuil de la productivité après l’an 2000. Ces résultats donnent à penser que le rythme de l’innovation au sein des entreprises au seuil de laproductivité et le taux de diffusion de l’innovation des entreprises au seuil de la productivité aux entreprises sous ce seuil ont tous deux reculé au Canada après l’an 2000, contribuant ainsi au ralentissement de la productivité agrégée au cours de cette période. Toutefois, l’importance relative de l’innovation et de la diffusion de l’innovation peut varier en fonction des méthodes utilisées. Finalement, la présente étude a permis de conclure que la réaffectation des ressources a diminué au sein des entreprises canadiennes après l’an 2000, contribuant ainsi au recul de la croissance de la productivité du travail agrégée dans le secteur des entreprises au cours de cettepériode »--Résumé, page 5.

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.883116&sl=0

Publication information
Department/Agency Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Title Entreprises au seuil de la productivité, dispersion de la productivité et croissance de la productivité agrégée au Canada / par Wulong Gu.
Series title Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 439
Publication type Series - View Master Record
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Frontier firms, productivity dispersion and aggregate productivity growth in Canada.
« Date de diffusion : le 17 janvier 2020 ».
« 11F0019M No. 439. »
Publié aussi en format HTML.
Comprend des références bibliographiques (pages 32-34).
Publishing information [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2020.
©2020
Author / Contributor Gu, Wulong, 1964- auteur.
Description 1 ressource en ligne (34 pages) : graphiques.
ISBN 9780660336060
Catalogue number
  • CS11-0019/439F-PDF
Departmental catalogue number 11F0019M
Subject terms Productivité -- Canada -- Statistiques.
Productivité -- Effets des innovations sur -- Canada -- Statistiques.
Affectation des ressources -- Aspect économique -- Canada -- Statistiques.
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.
Date modified: