Le facteur humain dans le rendement des entreprises : stratégies de gestion axées sur la productivité et la compétitivité dans l'économie du savoir / par Keith Newton, Industrie Canada.: C21-23/14F-PDF ; C21-23/14-1996F-PDF

« Notre étude porte sur les stratégies de gestion, les compétences et les pratiques qui mettent l'accent sur le facteur humain en tant qu'élément essentiel de l'innovation, de la productivité et de la compétitivité. Nous soutenons que, en réponse à un ensemble de forces vives et impétueuses dans les marchés mondiaux, un nouveau paradigme de gestion comprenant à la fois des principes et des pratiques est en voie d'émerger. Certains principes fondamentaux (tels que l'accent sur le savoir, les idées et l'innovation, la qualité et une optique mondiale) sont passablement stables. Mais la pratique — ce que les gestionnaires font en définitive — varie énormément et elle se révèle donc difficile à évaluer. Mais c'est précisément la pratique qui détermine le succès ou l'échec. Il importe donc de comprendre quelles sont les stratégies générales et les pratiques précises auxquelles les entreprises font appel pour s'adapter aux rigueurs du nouveau régime concurrentiel, quelle est l'incidence de ces approches innovatrices, quelles sont leurs répercussions sur le rendement de l'entreprise et quel est le rôle que le gouvernement est appelé à remplir sur le plan de la détermination des meilleures pratiques et sur la façon d'encourager leur diffusion. Nous tenterons donc de décrire dans les pages qui suivent certaines tendances qui se dessinent dans le domaine des stratégies de gestion axées sur la productivité et la compétitivité dans des marchés mondiaux dominés par une concurrence très vive au tournant du siècle » -- Introduction.

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.912810&sl=0

Publication information
Department/Agency Canada. Industrie Canada, organisme de publication.
Title Le facteur humain dans le rendement des entreprises : stratégies de gestion axées sur la productivité et la compétitivité dans l'économie du savoir / par Keith Newton, Industrie Canada.
Series title Document hors-série ; n° 14
Publication type Series - View Master Record
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : The human factor in firms' performance : management strategies for productivity and competitiveness in the knowledge-based economy.
« Novembre 1996. »
Édition numérisée de l'imprimé [par Innovation, sciences et développement économique Canada].
Comprend des références bibliographiques.
Publishing information Ottawa (Ontario) : Industrie Canada = Industry Canada, 1996.
Author / Contributor Newton, Keith, auteur.
Description 1 ressource en ligne (v, 105 pages) : illustrations.
Catalogue number
  • C21-23/14F-PDF
  • C21-23/14-1996F-PDF
Subject terms Changement organisationnel -- Canada.
Qualité totale -- Canada.
Personnel -- Direction -- Canada.
Productivité -- Canada.
Compétitivité (Économie) -- Canada.
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.
Date modified: