Language selection

Search


Impact des véhicules lourds sur la sécurité aux passages à niveau : développement d’un outil de conception adapté / par Michel Gou, Olivier Bellavigna-Ladoux, avec la collaboration de Étienne Dummont-MacKay.T48-40/2003F-PDF

« Dans le cadre de ce projet réalisé à la demande de Transports Québec et visant à mesurer l’impact des véhicules lourds sur la sécurité aux passages à niveau, nous avons procédé à des essais pour mesurer les temps d’accélération et les distances de freinage de diverses classes de véhicules lourds utilisées dans le calcul des triangles de visibilité des passages à niveau. Les résultats obtenus, après avoir été exploités dans un modèle mathématique ont été utilisés pour développer un outil de conception et de vérification des passages à niveau qui pourra être intégré au projet de norme RTD 10 intitulé « Normes techniques et exigences concernant l’inspection, les essais et l’entretien des passages à niveau rail-route ». Des recommandations ont été émises au sujet de l’intégration de l’outil au projet RTD 10, de l’utilisation d’unités de mesures uniformes et du retrait des temps de référence fixes dans le RTD 10, ainsi que de l’abolition des règlements portant sur l’interdiction de changer de vitesse aux passages à niveau » -- Résumé, page iii.

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.922131&sl=0

Publication information
Department/Agency
  • Canada. Transports Canada, organisme de publication.
  • Centre de développement des transports (Canada), organisme de publication.
TitleImpact des véhicules lourds sur la sécurité aux passages à niveau : développement d’un outil de conception adapté / par Michel Gou, Olivier Bellavigna-Ladoux, avec la collaboration de Étienne Dummont-MacKay.
Publication typeMonograph
Language[French]
Other language editions[English]
Later editionImpact des véhicules lourds sur la sécurité aux passages à niveau : 2004
FormatDigital text
Electronic document
Note(s)
  • « Préparé pour le Ministère des Transports du Québec par Centre de développement technologique École Polytechnique de Montréal ».
  • Publié aussi en anglais sous le titre : Impact of heavy vehicles on crossing safety: development of an adapted design tool.
  • Comprend des références bibliographiques (pages 79-81).
Publishing information
  • Montréal (Québec) : Transports Canada = Transport Canada, Mai 2003.
Author / Contributor
  • Gou, Michel, 1944- auteur.
Description1 ressource en ligne (1 volume (pagination multiple)) : illustrations, graphiques, photographies
Catalogue number
  • T48-40/2003F-PDF
Departmental catalogue numberTP 14172F
Subject terms
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.

Page details