Collision avec un fil d’une ligne de transport d’électricité : Héli-Boréal inc., Eurocopter AS 350 BA (hélicoptère), C-FHPC, 35 nm N de Sept-Îles (Québec), 13 mai 2014. : TU3-5/14-0060F-PDF

« Le 13 mai 2014, l’hélicoptère Eurocopter AS 350 BA (immatriculé C-FHPC, numéro de série 2395) exploité par Héli-Boréal inc. effectuait un vol pour inspecter l’empiétement de la végétation sur une ligne électrique avec un pilote et un observateur à bord. Le vol a fait le levé d’une ligne de distribution d’électricité de 25 kilovolts qui longeait une route de desserte menant au barrage hydroélectrique de la Sainte-Marguerite, exploité par Hydro-Québec. En effectuant un virage vers la droite dans une vallée, le pilote a remarqué une ligne de transport d’électricité de 315 kilovolts dont le tracé croisait perpendiculairement la trajectoire du vol. Le pilote a tenté un virage plus serré pour éviter la ligne de transport, mais une des pales du rotor principal de l’hélicoptère a heurté le fil inférieur. Les dommages causés à la pale du rotor ont entraîné de violentes vibrations qui ont rendu l’hélicoptère difficile à maîtriser. En s’approchant d’une petite zone déboisée sous la ligne de transport de 315 kilovolts où le pilote tentait de poser l’hélicoptère, l’atterrisseur à patins de l’aéronef a heurté des arbres. L’hélicoptère s’est renversé sur son côté gauche et a chuté d’une hauteur d’environ 50 pieds parmi les arbres avant de s’immobiliser dans la neige sur son côté gauche. Les deux occupants ont subi des blessures graves, mais sont tout de même parvenus à évacuer l’épave. L’hélicoptère a été considérablement endommagé. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz s’est activée dès l’impact. Le Système international Cospas-Sarsat de satellites pour les recherches et le sauvetage n’a reçu un signal que 25 minutes après l’accident. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. L’accident a eu lieu à la lumière du jour, à 10h20, heure avancée de l’Est »--Résumé.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.830227&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Bureau de la sécurité des transports du Canada.
Titre Collision avec un fil d’une ligne de transport d’électricité : Héli-Boréal inc., Eurocopter AS 350 BA (hélicoptère), C-FHPC, 35 nm N de Sept-Îles (Québec), 13 mai 2014.
Titre de la série Rapport d'enquête aéronautique ; A14Q0060
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publi. aussi en anglais sous le titre : Collision with wires: Héli-Boréal inc., Eurocopter AS 350 BA (Helicopter), C-FHPC, Sept-Îles, Quebec, 35 nm N, 13 May 2014.
Information sur la publication [Gatineau, QC] : Bureau de la sécurité des transports du Canada, 2016.
Description 24 p. : figures, photos.
Numéro de catalogue
  • TU3-5/14-0060F-PDF
Descripteurs Accident d'aviation
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :