Incursion sur piste et risque de collision, Air Canada, Embraer 190-100IGW, C-FNAW et Air Canada, Airbus 320-214, C-FZQS, Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario), 30 janvier 2016... : TU3-5/16-0016F-PDF
« Le 30 janvier 2016, un aéronef Embraer 190-100IGW (immatriculé C-FNAW, numéro de série 19000149) exploité par Air Canada effectuait le vol régulier 726 (ACA726) entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) et l’aéroport LaGuardia (New York), aux États-Unis. L’ACA726 a franchi la ligne d’attente pour s’engager sans autorisation sur la piste 24R au moment où un Airbus 320-214 (immatriculé C-FZQS, numéro de série 2145) d’Air Canada effectuant le vol 1259 (ACA1259) se trouvait en approche finale pour atterrir sur la même piste. À 21 h 1 min 38 s, heure normale de l’Est, alors que l’ACA726 tournait pour s’aligner sur l’axe de piste, l’équipage de conduite de l’ACA1259, qui à ce moment n’était plus qu’à 0,41 mille marin du seuil de la piste 24R et à 270 pieds au-dessus du niveau du sol (AGL), a signalé au contrôleur d’aéroport qu’un aéronef occupait la piste et qu’il remettait les gaz. L’ACA1259 franchissait 580 pieds AGL en montée lorsqu’il a survolé l’ACA726. Le contrôle de la circulation aérienne n’était pas au courant de l’incursion sur piste avant que l’ACA1259 ne l’informe qu’un aéronef occupait la piste. L’incursion est survenue pendant les heures d’obscurité »--Résumé, p. de t.
Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.836871&sl=1
Ministère/Organisme | Bureau de la sécurité des transports du Canada. |
---|---|
Titre | Incursion sur piste et risque de collision, Air Canada, Embraer 190-100IGW, C-FNAW et Air Canada, Airbus 320-214, C-FZQS, Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario), 30 janvier 2016 . |
Titre de la série | Rapport d'enquête aéronautique ; A16O0016 |
Type de publication | Série - Voir l'enregistrement principal |
Langue | [Français] |
Autres langues publiées | [Anglais] |
Format | Électronique |
Document électronique | |
Note(s) | Publ. aussi en anglais sous le titre: Runway incursion and risk of collision, Air Canada, Embraer 190-100IGW, C-FNAW and Air Canada, Airbus 320-214, C-FZQS, Toronto/Lester B. Pearson International Airport, Ontario, 30 January 2016. Comprend des références bibliographiques. |
Information sur la publication | Gatineau, QC : Bureau de la sécurité des transports du Canada, c2017. |
Description | 26 p. : carte, ill. en coul. |
ISBN | 978-0-660-08577-7 |
Numéro de catalogue |
|
Descripteurs | Accident d'aviation Enquête |
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.- Date de modification :