Perte de maîtrise pendant une approche de nuit et quasi-collision avec le relief, Helijet International Inc., Sikorsky S-76C+ (hélicoptère), C-GHHJ, aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique),... : TU3-5/15-0217F-PDF
« Le 15 novembre 2015, à 1 h 35 (heure normale du Pacifique), l’hélicoptère Sikorsky S-76C+ (immatriculé C-GHHJ, numéro de série 760500) d’Helijet International Inc. a quitté l’aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) pour un vol d’évacuation médicale selon les règles de vol à vue la nuit à destination de l’aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique) avec 2 ambulanciers paramédicaux et 2 pilotes à son bord. Alors qu’il effectuait une approche visuelle vers la piste 29, l’équipage a débrayé le pilote automatique à une altitude de 600 pieds au-dessus du niveau de la mer et a manœuvré l’hélicoptère vers la zone d’atterrissage prévue. Vers 2 h 39, alors que l’hélicoptère se trouvait en courte finale, sa vitesse a diminué, son taux de descente a rapidement augmenté, le régime du rotor a commencé à diminuer, et l’équipage a perdu la maîtrise de la direction. L’équipage a repris la maîtrise de l’hélicoptère au-dessus d’une plage, à une altitude d’environ 3 pieds au-dessus du sol, et à environ 67 pieds sous l’altitude de l’aérodrome de Tofino/Long Beach. Les pilotes ont ensuite constaté que les paramètres du moteur et de la chaîne dynamique étaient normaux, et ont fait remonter l’hélicoptère à 500 pieds au-dessus du niveau de la mer pour effectuer une seconde approche. L’équipage a éprouvé d’autres problèmes de commande pendant cette approche, mais l’hélicoptère a été en mesure d’atterrir. Il n’y a pas eu de blessures ou d’incendie, et la radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas activée » -- Résumé, p. de t.
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Ministère/Organisme | Bureau de la sécurité des transports du Canada. |
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Titre | Perte de maîtrise pendant une approche de nuit et quasi-collision avec le relief, Helijet International Inc., Sikorsky S-76C+ (hélicoptère), C-GHHJ, aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique), 15 novembre 2015 . |
Titre de la série | Rapport d'enquête aéronautique ; A15P0217 |
Type de publication | Série - Voir l'enregistrement principal |
Langue | [Français] |
Autres langues publiées | [Anglais] |
Format | Électronique |
Document électronique | |
Note(s) | Publ. aussi en anglais sous le titre : Loss of control during night approach and near collision with terrain, Helijet International Inc., Sikorsky S-76C+ (helicopter), C-GHHJ, Tofino/Long Beach Airport, British Columbia, 15 November 2015. Comprend des références bibliographiques. |
Information sur la publication | Gatineau, QC : Bureau de la sécurité des transports du Canada, c2017. |
Description | iv, 74 p. : cartes en coul., graph. en coul., ill. en coul. |
ISBN | 978-0-660-24071-8 |
Numéro de catalogue |
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Descripteurs | Accident d'aviation Hélicoptère Enquête |
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