Les emplois canadiens sont-ils plus ou moins spécialisés que les emplois américains? / par Marc Frenette et Kristyn Frank. : CS11-0019/406F-PDF

« Les travailleurs canadiens sont généralement plus qualifiés que les travailleurs américains sur le plan de la littératie, de la numératie et de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (Statistique Canada, 2013). Toutefois, il n’est pas garanti que les travailleurs possédant certaines compétences vont utiliser ces compétences dans leur travail. En outre, les travailleurs peuvent utiliser de nombreuses autres compétences dans leur milieu de travail (Frenette et Frank, 2017). Dans la présente étude, on compare les exigences en matière de compétences des emplois actuels occupés par des travailleurs au Canada et aux États-Unis. Au total, 35 compétences professionnelles sont examinées. On constate que le niveau de compétence requis pour les emplois canadiens est nettement plus élevé que pour les emplois américains dans 30 des 35 domaines examinés. L’avantage canadien est particulièrement important dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ainsi que dans d’autres domaines de compétences liés à la technologie. Dans ces domaines, la proportion relativement plus importante de diplômés non universitaires en ingénierie, en fabrication et en construction ainsi que la compétence en numératie au Canada expliquent la quasi-totalité de l’écart dans les niveaux de compétences. L’unique groupe présentant des exigences moindres en matière de compétences au Canada est celui des diplômés universitaires. En général, les emplois qu’ils occupent demandent des compétences moindres en matière de compréhension de lecture, d’écriture, d’aptitudes sociales et de gestion comparativement à leurs homologues américains. Certaines répercussions sur de futures études sont abordées »--Résumé.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.857844&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Les emplois canadiens sont-ils plus ou moins spécialisés que les emplois américains? / par Marc Frenette et Kristyn Frank.
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 406
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Are Canadian jobs more or less skilled than American jobs?
« Date de diffusion : le 25 juin 2018. »
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada, c2018.
Auteur / Contributeur Frenette, Marc.
Frank, Kristyn, 1978-
Description 29 p.
ISBN 978-0-660-26962-7
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/406F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 11F0019M No 406
Descripteurs Statistiques
Emploi
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :