Utilisation des compétences et gains des immigrants ayant fait des études en STGM au Canada : différences par grade et domaine d'études / par Garnett Picot, Feng Hou. : CS11-0019/435F-PDF
« En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d'âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l'utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d'études. Comparativement aux personnes nées au Canada ayant des niveaux de scolarité similaires dans des domaines d'études comparables, les immigrants titulaires d'un baccalauréat affichaient des résultats nettement plus faibles en matière d'utilisation des compétences et de gains que les titulaires d’un doctorat. Cela s'explique par le fait que les immigrants titulaires d’un doctorat sont plus susceptibles d’avoir fait leurs études dans un pays occidental. Par domaine d’études, les immigrants diplômés en génie, surtout les titulaires d'un baccalauréat, présentaient des résultats relativement plus faibles en matière d'utilisation des compétences et de gains; les immigrants diplômés en science informatique avaient des résultats un peu meilleurs. La portion équivalant à un peu plus de la moitié des immigrants ayant fait des études en STGM sans avoir trouvé de travail dans ces domaines a obtenu les pires résultats en matière d'utilisation des compétences et de gains. L'écart entre les gains des diplômés immigrants et ceux nés au Canada était principalement associé aux différences relatives au pays où les études ont été faites. Les immigrants ayant fait des études en STGM au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en France avaient des résultats similaires à ceux des personnes nées au Canada » -- Résumé, page 5.
Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.881944&sl=1
Ministère/Organisme | Statistique Canada. Direction des études analytiques. |
---|---|
Titre | Utilisation des compétences et gains des immigrants ayant fait des études en STGM au Canada : différences par grade et domaine d'études / par Garnett Picot, Feng Hou. |
Titre de la série | Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 435 |
Type de publication | Série - Voir l'enregistrement principal |
Langue | [Français] |
Autres langues publiées | [Anglais] |
Format | Électronique |
Document électronique | |
Note(s) | Publié aussi en anglais sous le titre : Skill utilization and earnings of STEM-educated immigrants in Canada: differences by degree level and field of study « 11F0019M N° 435. » « 2019023. » Publié aussi en format HTML. Comprend des références bibliographiques (page 29). |
Information sur la publication | [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2019. ©2019 |
Auteur / Contributeur | Picot, W. G., auteur. |
Description | 1 ressource en ligne (29 pages). |
ISBN | 9780660332383 |
Numéro de catalogue |
|
Numéro de catalogue du ministère | 11F0019M |
Descripteurs | Immigrants -- Éducation -- Canada -- Statistiques. Immigrants -- Travail -- Canada -- Statistiques. Diplômés d'université -- Travail -- Canada -- Statistiques. Salaires -- Immigrants -- Canada -- Statistiques. Salaires -- Diplômés d'université -- Canada -- Statistiques. |
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.- Date de modification :