Pourquoi les parents à faible revenu sont-ils moins susceptibles d'ouvrir un compte de REEE? : les rôles de la littératie, de l'éducation et du patrimoine financier / par Aneta Bonikowska et Marc Frenette. : CS11-0019/449F-PDF
« Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d'épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l'origine d'une partie de l'écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial. Les résultats laissent supposer que les différences dans le patrimoine financier (qui pourraient aussi refléter les différences de caractéristiques non observées liées au patrimoine financier) demeurent le facteur le plus important à l'origine de l'écart dans la participation au REEE selon le revenu familial, même après avoir tenu compte des différences dans le niveau de scolarité et de littératie, de numératie et de littératie financière des parents. En fait, les différences dans le patrimoine financier représentaient de 50 % à 79 % de l'écart total dans la participation au REEE entre les familles du quartile supérieur et du quartile inférieur de revenu, selon la méthode et l'ensemble de données utilisées. Les différences dans la littératie financière représentaient une part modeste de l’écart dans la participation au REEE (de 13 % à 19 %), tandis que les différences dans la littératie et la numératie jouaient de plus petits rôles, non significatifs sur le plan statistique » -- Résumé, page 5.
Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.888537&sl=1
Ministère/Organisme | Statistique Canada. Direction des études analytiques, organisme de publication. |
---|---|
Titre | Pourquoi les parents à faible revenu sont-ils moins susceptibles d'ouvrir un compte de REEE? : les rôles de la littératie, de l'éducation et du patrimoine financier / par Aneta Bonikowska et Marc Frenette. |
Titre de la série | Direction des études analytiques : documents de recherche, 1205-9161 ; n° 449 |
Type de publication | Série - Voir l'enregistrement principal |
Langue | [Français] |
Autres langues publiées | [Anglais] |
Format | Électronique |
Document électronique | |
Note(s) | Publié aussi en anglais sous le titre : Why are lower-income parents less likely to open an RESP account? The roles of literacy, education and wealth. « 11F0019M N° 449. » « 2020012. » « Juillet 2020. » Publié aussi en format HTML. Comprend des références bibliographiques (pages 39-40). |
Information sur la publication | [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2020. ©2020 |
Auteur / Contributeur | Bonikowska, Aneta, auteur. |
Description | 1 ressource en ligne (40 pages) : illustrations en couleur. |
ISBN | 9780660353340 |
Numéro de catalogue |
|
Numéro de catalogue du ministère | 11F0019M |
Descripteurs | Parents à faible revenu -- Canada -- Finances personnelles -- Statistiques. Culture financière -- Canada -- Statistiques. Revenu -- Canada -- Statistiques. Épargne-études -- Canada -- Statistiques. |
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.- Date de modification :