Les chaires UNESCO canadiennes : au cœur des réflexions sur les futurs de l’éducation. : K34-12/2020F-PDF

« Les futurs de l’éducation est une initiative mondiale lancée par l’UNESCO pour repenser l’éducation à l’horizon 2050. Dans le cadre d’un processus de consultation vaste et ouvert, l’UNESCO s’est engagée à recueillir les idées et les perspectives des jeunes, des éducateurs ainsi que des représentants de la société civile, des gouvernements et du secteur privé. Une publication sera présentée lors de la prochaine Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2021 pour faire le point sur la façon dont diverses parties prenantes envisagent l’évolution des savoirs, de l’éducation et de l’apprentissage au cours des 30 prochaines années. Une première publication intitulée Les futurs humanistes de l’apprentissage : perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN est déjà parue en janvier 2020. Il s’agit d’un premier recueil réunissant les perspectives d’un réseau phare de l’UNESCO qui occupe une place privilégiée au sein de l’écosystème de la recherche. Les Chaires UNESCO restent en effet dans une position unique pour alimenter le débat mondial sur les futurs de l’éducation. L’appel à contributions lancé aux Chaires a généré un immense intérêt. L’UNESCO a reçu 178 propositions provenant de plus de 400 auteurs. Parmi celles-ci, 48 documents de réflexion écrits par plus de 100 auteurs de 65 institutions ont été retenus. Les principales conclusions ont été présentées en janvier 2020, lors de la première réunion de la Commission internationale sur l’avenir de l’éducation. Nous sommes particulièrement ravis que les contributions de six de nos Chaires UNESCO canadiennes aient été retenues pour nourrir la réflexion mondiale » -- Introduction, page 1.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.889999&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Commission canadienne pour l'Unesco, organisme de publication.
Titre Les chaires UNESCO canadiennes : au cœur des réflexions sur les futurs de l’éducation.
Variante du titre Au cœur des réflexions sur les futurs de l’éducation
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « octobre 2020 ».
Publié aussi en anglais sous le titre : Canadian UNESCO chairs : reflections on the futures of education.
Comprend des références bibliographiques.
Introduction -- La démocratie du savoir au service de la survie de la planète -- La durabilité comme finalité sur la voie de l’apprentissage pour le futur -- Vers une vision de l’éducation artistique -- Renforcer notre lien avec la nature pour créer des citoyens de la Terre -- Réinventer le monde par la lecture du paysage -- Ressources éducatives libres et apprentissage en ligne mondial.
Information sur la publication Ottawa, Ontario : Commission canadienne pour l'UNESCO, [2020]
©2020
Description 1 ressource en ligne (33 pages)
ISBN 9780660356907
Numéro de catalogue
  • K34-12/2020F-PDF
Descripteurs Éducation -- Finalités -- Canada.
Éducation -- Prévision -- Canada.
Éducation -- Évaluation -- Canada.
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :