La rémunération hebdomadaire des personnes nées au Canada appartenant à un groupe de minorité visible désigné et de celles de race blanche au milieu des années 2010 / par Theresa Qiu et Grant Schellenberg. : CS36-28-0001/2022-1-4F-PDF

« À l'aide des données du Recensement de 2016, la présente étude permet la comparaison de la rémunération hebdomadaire des personnes appartenant à un groupe de minorité visible désigné et des personnes de race blanche, au sens de la Loi sur l'équité en matière d’emploi. L'étude porte sur les personnes de 25 à 44 ans nées au Canada qui occupaient un emploi rémunéré en 2015. Abstraction faite des renseignements sociodémographiques et des caractéristiques d'emploi, la rémunération hebdomadaire des hommes dans 4 des 10 catégories de minorités visibles désignées était considérablement inférieure à celle des Blancs. Les différences les plus marquées ont été observées chez les Noirs et les Latino-Américains. La rémunération hebdomadaire des hommes dans 5 autres catégories de minorités visibles désignées n'était pas très différente de celle des Blancs, tandis que la rémunération hebdomadaire des hommes dans une catégorie (Sud-Asiatique) était légèrement plus élevée. Chez les femmes, les revenus hebdomadaires étaient beaucoup plus élevés chez les Chinoises, les Asiatiques du Sud-Est, les Philippines et les Asiatiques du Sud que chez les Blanches. La plus grande différence a été observée chez les Chinoises. La rémunération hebdomadaire des femmes dans les 6 autres catégories de minorités visibles désignées n'était pas très différente de celle des Blanches. Le niveau de scolarité, la situation d'emploi à temps plein et à temps partiel et la profession représentaient une part importante de la partie « expliquée » de ces écarts de rémunération. Chez les hommes et les femmes de la plupart des catégories de minorités visibles désignées, les différences de rémunération hebdomadaire par rapport aux Blancs étaient à peu près les mêmes en 2015 qu'en 2005. Cependant, l'écart de rémunération hebdomadaire entre les hommes noirs et blancs s'est creusé de 4 % après la prise en compte des renseignements sociodémographiques et des caractéristiques d'emploi. » -- Résumé, page 1.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.907411&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada, organisme de publication.
Titre La rémunération hebdomadaire des personnes nées au Canada appartenant à un groupe de minorité visible désigné et de celles de race blanche au milieu des années 2010 / par Theresa Qiu et Grant Schellenberg.
Titre de la série Rapports économiques et sociaux ; Vol. 2, no. 1, janvier 2022
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « Date de diffusion : le 26 janvier 2022. »
Titre de départ.
Publié aussi en format HTML.
En tête du titre : Research article.
Publié aussi en anglais sous le titre : The weekly earnings of Canadian-born individuals in designated visible minority and White categories in the mid-2010s.
Comprend des références bibliographiques (pages 23-24).
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2022.
©2022
Auteur / Contributeur Qiu, Hanqing, auteur.
Description 1 ressource en ligne (24 pages) : graphiques.
Numéro de catalogue
  • CS36-28-0001/2022-1-4F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 36-28-0001
Descripteurs Minorités visibles -- Canada -- Conditions économiques -- Statistiques.
Salaires -- Canada -- Statistiques.
Canada -- Relations raciales -- Aspect économique -- Statistiques.
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :