Mise au point ou recyclage? Stratégies éducatives des travailleurs dans la force de l’âge ayant perdu leur emploi / par Tomasz Handler et René Morissette. : CS36-28-0001/2022-1-5F-PDF
« Bien que de nombreuses études traitent des baisses de revenus substantielles et persistantes que subissent souvent les travailleurs ayant perdu leur emploi, on en sait relativement peu sur les stratégies éducatives qu'adoptent les travailleurs dans la force de l'âge ayant perdu leur emploi pour composer avec la perte d'un emploi. Plus précisément, on ne connaît pas encore la mesure dans laquelle les travailleurs canadiens mis à pied reprennent des études, c'est-à-dire s'ils intègrent de nouveaux domaines d'études après avoir perdu leur emploi ou s'ils renforcent simplement leurs compétences et restent dans leur domaine d'études initial. La présente étude vise à combler cette lacune en matière d'information. Elle montre que, parmi tous les travailleurs dans la force de l'âge ayant suivi des études postsecondaires qui ont perdu leur emploi de 2009 à 2013, près de 10 % ont entrepris des études postsecondaires au cours des trois années suivant leur perte d'emploi. Parmi ceux ayant suivi des études postsecondaires après leur perte d'emploi, près de 60 % ont changé de domaine d'études. La présente étude montre en outre que les hommes et les femmes ayant perdu leur emploi qui ont repris les études après leur perte d'emploi et qui avaient des domaines d'études initiaux semblables avaient tendance à choisir des domaines d'études différents après cette perte d'emploi. Les hommes ayant perdu leur emploi étaient en particulier moins susceptibles d'intégrer des domaines d'études liés à la santé que les femmes ayant perdu leur emploi » -- Résumé, page 1.
Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.907420&sl=1
Ministère/Organisme | Statistique Canada, organisme de publication. |
---|---|
Titre | Mise au point ou recyclage? Stratégies éducatives des travailleurs dans la force de l’âge ayant perdu leur emploi / par Tomasz Handler et René Morissette. |
Titre de la série | Rapports économiques et sociaux ; Vol. 2, no. 1, janvier 2022 |
Type de publication | Série - Voir l'enregistrement principal |
Langue | [Français] |
Autres langues publiées | [Anglais] |
Format | Électronique |
Document électronique | |
Note(s) | « Date de diffusion : le 26 janvier 2022. » Titre de départ. Publié aussi en format HTML. En tête du titre : Article de recherche. Publié aussi en anglais sous le titre : Fine tuning or re-skilling? Educational strategies of prime-aged displaced workers. Comprend des références bibliographiques (page 30). |
Information sur la publication | [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2022. ©2022 |
Auteur / Contributeur | Handler, Tomasz, auteur. |
Description | 1 ressource en ligne (30 pages). |
Numéro de catalogue |
|
Numéro de catalogue du ministère | 36-28-0001 |
Descripteurs | Travailleurs licenciés -- Éducation -- Canada -- Statistiques. |
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.- Date de modification :