Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondaires / par Marc Frenette. : CS36-28-0001/2023-4-1F-PDF
« Le choix du domaine d’études est une décision importante prise par des milliers de nouveaux étudiants de niveau postsecondaire chaque année. De nombreuses études ont montré que les diplômés des programmes de génie, de commerce et de mathématiques gagnent beaucoup plus que leurs homologues diplômés en arts et en lettres et sciences humaines. Plutôt que de tenir compte des conditions de l’offre et de la demande, les disparités observées au chapitre des gains pourraient être le résultat de différences quant aux compétences qui sont indépendantes des programmes eux-mêmes. L’estimation des différences de gains entre les diplômés de divers programmes, après exclusion des différences préexistantes liées aux compétences, est donc une première étape essentielle à la compréhension de la vraie valeur associée au choix du domaine d’études. Le présent article nous aide à comprendre cet enjeu en estimant les écarts salariaux dans divers domaines d’études après avoir pris en compte les différences en matière de résultats scolaires au niveau secondaire (notes obtenues aux cours), des caractéristiques du quartier (comme le revenu et le niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire »--Résumé.
Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.922362&sl=1
Ministère/Organisme | Statistique Canada, organisme de publication. |
---|---|
Titre | Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondaires / par Marc Frenette. |
Titre de la série | Rapports économiques et sociaux, 2563-8963 ; Vol. 3, no. 4, avril 2023 |
Type de publication | Série - Voir l'enregistrement principal |
Langue | [Français] |
Autres langues publiées | [Anglais] |
Format | Électronique |
Document électronique | |
Note(s) | Publié aussi en anglais sous le titre : High school academic performance and earnings by postsecondary field of study. « Date de diffusion : le 8 mai 2023. » Comprend des références bibliographiques (pages 22-23). |
Information sur la publication | [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2023. ©2023 |
Auteur / Contributeur | Frenette, Marc, auteur. |
Description | 1 ressource en ligne (23 pages) : graphiques. |
Numéro de catalogue |
|
Numéro de catalogue du ministère | 36-28-0001 |
Descripteurs | Salaires -- Diplômés d'université -- Canada -- Statistiques. Enseignement postsecondaire -- Canada -- Statistiques. |
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.- Date de modification :