Adoption de technologies par les entreprises appartenant à des femmes au Canada / par Huju Liu et Hassan Faryaar. : CS36-28-0001/2024-8-3F-PDF
« L’adoption de technologies est essentielle pour améliorer la croissance, la productivité et la compétitivité des entreprises. Des travaux de recherche antérieurs laissent croire que les entreprises appartenant à des femmes peuvent être moins enclines à adopter des technologies parce qu’elles sont habituellement plus petites, qu’elles doivent faire face à davantage de contraintes financières, qu’elles sont moins susceptibles d’accéder à des connaissances ou à de la formation en technologie et qu’elles ont des préférences différentes en matière de prise de risques. Le présent document a permis d’établir un lien entre deux cycles (2017 et 2019) de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise et la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, afin d’étudier l’utilisation des technologies de pointe et des technologies émergentes par les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes au Canada. L’étude a révélé des différences dans l’utilisation de certaines technologies par les entreprises appartenant à des femmes, par rapport à celles appartenant à des hommes. Les entreprises appartenant à des femmes (12,3 %) étaient moins portées à utiliser des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, que les entreprises appartenant à des hommes (16,5 %). Toutefois, il n’y avait pas de différence significative dans l’utilisation des technologies de pointe. Une décomposition de Blinder-Oaxaca a montré que la différence en matière de caractéristiques entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes expliquait environ 31 % de la différence globale en ce qui concerne le recours à des technologies émergentes. Certaines caractéristiques, comme la proportion d’employés de sexe féminin, l’âge moyen des employés, l’âge de l’entreprise et la rentabilité, jouaient un rôle dans l’explication des différences globales » -- Résumé, page 1.
Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.942552&sl=1
Ministère/Organisme | Statistique Canada, organisme de publication. |
---|---|
Titre | Adoption de technologies par les entreprises appartenant à des femmes au Canada / par Huju Liu et Hassan Faryaar. |
Titre de la série | Rapports économiques et sociaux, 2563-8963 ; Vol. 4, no. 8, août 2024 |
Type de publication | Série - Voir l'enregistrement principal |
Langue | [Français] |
Autres langues publiées | [Anglais] |
Format | Électronique |
Document électronique | |
Note(s) | Titre de la couverture. « Date de diffusion : le 28 août 2024. » Publié aussi en anglais sous le titre : Technology adoption by women-owned businesses in Canada. Comprend des références bibliographiques (pages 20-21). |
Information sur la publication | [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2024. ©2024 |
Auteur / Contributeur | Liu, Huju, 1977- auteur. |
Description | 1 ressource en ligne (21 pages) : graphs. |
Numéro de catalogue |
|
Numéro de catalogue du ministère | 36-28-0001 |
Descripteurs | Entreprises appartenant à des femmes -- Innovations -- Canada -- Statistiques. |
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.- Date de modification :