Adoption de technologies par les entreprises appartenant à des femmes au Canada / par Huju Liu et Hassan Faryaar.: CS36-28-0001/2024-8-3F-PDF

« L’adoption de technologies est essentielle pour améliorer la croissance, la productivité et la compétitivité des entreprises. Des travaux de recherche antérieurs laissent croire que les entreprises appartenant à des femmes peuvent être moins enclines à adopter des technologies parce qu’elles sont habituellement plus petites, qu’elles doivent faire face à davantage de contraintes financières, qu’elles sont moins susceptibles d’accéder à des connaissances ou à de la formation en technologie et qu’elles ont des préférences différentes en matière de prise de risques. Le présent document a permis d’établir un lien entre deux cycles (2017 et 2019) de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise et la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, afin d’étudier l’utilisation des technologies de pointe et des technologies émergentes par les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes au Canada. L’étude a révélé des différences dans l’utilisation de certaines technologies par les entreprises appartenant à des femmes, par rapport à celles appartenant à des hommes. Les entreprises appartenant à des femmes (12,3 %) étaient moins portées à utiliser des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, que les entreprises appartenant à des hommes (16,5 %). Toutefois, il n’y avait pas de différence significative dans l’utilisation des technologies de pointe. Une décomposition de Blinder-Oaxaca a montré que la différence en matière de caractéristiques entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes expliquait environ 31 % de la différence globale en ce qui concerne le recours à des technologies émergentes. Certaines caractéristiques, comme la proportion d’employés de sexe féminin, l’âge moyen des employés, l’âge de l’entreprise et la rentabilité, jouaient un rôle dans l’explication des différences globales » -- Résumé, page 1.

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.942552&sl=0

Publication information
Department/Agency Statistique Canada, organisme de publication.
Title Adoption de technologies par les entreprises appartenant à des femmes au Canada / par Huju Liu et Hassan Faryaar.
Series title Rapports économiques et sociaux, 2563-8963 ; Vol. 4, no. 8, août 2024
Publication type Series - View Master Record
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document
Note(s) Titre de la couverture.
« Date de diffusion : le 28 août 2024. »
Publié aussi en anglais sous le titre : Technology adoption by women-owned businesses in Canada.
Comprend des références bibliographiques (pages 20-21).
Publishing information [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2024.
©2024
Author / Contributor Liu, Huju, 1977- auteur.
Description 1 ressource en ligne (21 pages) : graphs.
Catalogue number
  • CS36-28-0001/2024-8-3F-PDF
Departmental catalogue number 36-28-0001
Subject terms Entreprises appartenant à des femmes -- Innovations -- Canada -- Statistiques.
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.
Date modified: