Procès-verbal de la téléconférence du Comité consultatif du Programme des services de dépôt (CC-PSD) du 13 juin 2019

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Date de la téléconférence

Le 13 juin 2019

Représentants de la Direction des Éditions et Services de dépôt (DESD)

Liste des participants

Absents

Observateurs participants

Résumé de la réunion

  1. Mot d’ouverture par Marc Saint-Pierre, directeur général de la Direction des Éditions et Services de dépôt (DESD). Stéphanie Côté est la directrice par intérim en l’absence de Julie Couture, et Lisa Haughton présidera la réunion.
  2. Le procès-verbal de la téléconférence du 10 mai 2018 est approuvé.
  3. Mise à jour de BAC (Sarah Stacy)
    1. L’Étude nationale sur le chevauchement des publications du gouvernement fédéral, qui vise à assurer la préservation et l’accessibilité des exemplaires imprimés des publications canadiennes, a été lancée.
    2. Au total, 26 bibliothèques à travers le Canada qui fournissent des notices bibliographiques auprès de l’Online Computer Library Center (OCLC) participent à cette étude.
    3. Cela a commencé avec les publications fédérales identifiées comme étant à risque lors de la Conférence @RiskNorth en 2017.
    4. Près de 600 000 ouvrages ont été découverts grâce à ce projet, dont près des trois quarts sont des monographies.
    5. Le projet utilise Greenglass, ce qui présente certains obstacles, dont l’identification des numéros de série. L’analyse approfondie des résultats est en cours.
    6. Les résultats finaux et les ensembles de données seront fournis aux participants à la fin juin.
    7. Le projet n’inclut pas les bibliothèques qui n’utilisent pas OCLC, y compris celles de la communauté des bibliothèques du gouvernement fédéral, pour des raisons techniques, bien qu’il y ait un intérêt à explorer des options avec ces partenaires dans l’avenir.

      À noter : Les diapositives en anglais et en français qui accompagnaient cette présentation ont été remises aux participants après la réunion.

  4. Mise à jour de la Bibliothèque du Parlement (Jennifer Beaufils)
    1. Le projet de numérisation a débuté en 2013 lorsque les débats historiques ont été rendus accessibles par le portail en ligne de la Bibliothèque du Parlement.
    2. En 2015, les revues de 1867 à 1995 ont été ajoutées.
    3. Plus récemment, les travaux des comités ont été ajoutés et des projets de loi seront ajoutés au cours du prochain mois.
    4. Le portail contient plus de 4,5 millions de pages.
    5. Les prochaines collections qui seront numérisées et rendues accessibles comprennent les votes, les délibérations et les règles du Sénat. La collection des documents parlementaires historiques (1867 à 1900) n’est pas encore tout à fait complète, mais elle comportera des documents remontant jusqu’en 1925.
    6. La collection numérisée est bilingue, à l’exception des tout premiers débats sénatoriaux qui n’ont jamais été traduits.
    7. Le portail est largement utilisé par de nombreux groupes différents, y compris les universitaires et les médias.
    8. Il s’agit d’une plateforme textuelle dont les recherches peuvent être effectuées par reconnaissance optique de caractères.
  5. Lois annuelles (Stéphanie Côté)
    1. La documentation concernant l’abrogation du Règlement sur la publication des statuts a été approuvée. Nous pourrons imprimer les Lois annuelles à l’automne. Les versions numériques pour 2016, 2017 et 2018 sont déjà disponibles sur le site Web (publications.gc.ca).
    2. Il y a quelques mois, un courriel a été envoyé à ceux qui voulaient des versions imprimées. Si vous n’avez pas reçu de courriel, mais que vous désirez quand même des versions imprimées, veuillez communiquer avec Stéphanie Côté.
  6. Changement de nom de la DESD (Stéphanie Côté)
    1. La Direction des Éditions et Services de dépôt se composait au départ de deux entités distinctes qui ont fusionné en 2003. L’entité  d’Éditions n’existe plus depuis 2014. Afin de mieux refléter les activités du programme, le nouveau nom de la DESD sera la Direction des Publications du Gouvernement du Canada/Government of Canada Publications Directorate.
    2. Le nom du programme, Programme des services de dépôt, ne sera pas modifié.
    3. L’URL de notre site Web ne changera pas.
  7. Catalogage et mise à jour sur les systèmes du site Web (Carlie Maloney et Melissa Graham)
    1. Statistiques de la DESD pour 2018 à 2019 :
      • Publications.gc.ca contient maintenant plus de 366 000 publications électroniques qui peuvent être téléchargées gratuitement.
      • Au cours du dernier exercice, il y a eu plus de six millions de pages vues et plus de deux millions de téléchargements.
      • L’équipe de catalogage a ajouté plus de 50 000 publications en 2018 à 2019, et il y a eu plus de 4 300 demandes d’International Standard Book Number (ISBN).
      • Au début de 2018, la DESD a commencé à ajouter des liens HyperText Markup Language (HTML) à ses équivalents PDF. Il y a maintenant plus de 4 000 notices  contenant des liens vers un HTML ministériel.
    2. Projets de catalogage :
      • La DESD a officiellement terminé le projet de Statistique Canada. Il comprenait plus de 156 000 publications. Les lots Machine-Readable Cataloging (MARC) de la DESD sont disponibles sur demande.
      • Le projet d’Environnement et Changement climatique Canada est en cours. 3 000 articles sont catalogués à ce jour, et au moins 32 000 devraient s’ajouter.
      • Le projet d’Industrie, Sciences et Innovation Canada est également en cours. 1 000 articles sont catalogués à ce jour, et environ 1 500 autres devraient s’ajouter.
      • Les commissions royales du Bureau du Conseil privé font partie d’un projet en cours. Cela comprend 300 articles, à l’appui des études des commissions royales d’intérêt historique.
    3. La DESD retire régulièrement des documents de la liste des Publications fugitives Google créée par la CGI DPN (Canadian Government Information Digital Preservation Network).
    4. La DESD encourage également les membres à continuer de lui faire savoir s’ils trouvent une publication qui devrait faire partie de la collection. Si votre bibliothèque numérise des documents du gouvernement fédéral, la DESD aimerait avoir la permission de les ajouter à sa collection.
    5. La DESD a récemment fait la transition vers la norme Ressources, Description et Accès (RDA) pour le catalogage et mettra en œuvre les vedettes-matière de la Library of Congress Subject Headings (LCSH) et du Répertoire de vedettes-matière (RVM) au cours des prochains mois.
    6. La sensibilisation demeure un élément clé du travail de la DESD. Au cours du dernier exercice, l’équipe a rencontré les responsables de 11 ministères afin de leur donner des conseils sur la publication et de répondre à d’autres questions.
    7. Actualisation du Portail de données ouvertes
      • Des ensembles de données à jour ont été affichés sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. Ils sont disponibles en deux formats : MARC (fichiers.mrc) et MODSXML. Le dictionnaire de données ne concerne que les fichiers MODSXML, mais la documentation à l’appui comprend des notes sur MARC 21 et des définitions pour nos champs locaux.
      • Il s’agit de la première phase de la mise à jour du Portail des données ouvertes; il n’y a pas encore d’échéancier en place pour les prochaines mises à jour.
    8. L’avis de contenu archivé a été retiré de toutes les pages de notices bibliographiques électroniques et de la page interstitielle. La nouvelle note au bas de chaque page de documents et sur la page interstitielle concernant les demandes de documents en format alternatif pourrait devoir être reformulée afin d’apporter plus de clarté.
    9. LOCKSS et CGI DPN – l’outil Archive-IT éprouvent des difficultés à récupérer les publications de publications.gc.ca en raison de la présence de la page interstitielle. La DESD explore les options avec le soutien informatique pour permettre à Archive-IT de recueillir les publications de la collection.
  8. Les publications HTML et leur incidence sur le Programme des services de dépôt (PSD)
    1. Techniquement, les ministères du gouvernement du Canada visés par les « annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques, à moins d’en être exclus par des lois, règlements ou décrets particuliers » sont tenus de se conformer aux Procédures sur l’édition. Cela signifie que dans le cadre du Programme des services de dépôt, ils sont toujours tenus de fournir des copies électroniques portables de toutes les publications qu’ils produisent, conformément à l’article 6.5.2 : fournir des copies électroniques dans des formats portables seulement de toutes les publications dans toutes les langues disponibles à la Direction des Éditions et des Services de dépôt de Services publics et Approvisionnement Canada.
    2. Pour autant que la DESD le sache, il n’existe pas de nouvelles normes HTML pour la production de publications.
    3. Sur environ 2 000 publications déclarées, seulement 76 (3 %) ont été produites uniquement en HTML. Sur les trente-cinq ministères évalués jusqu’à maintenant, seulement onze ont produit quelques publications uniquement en HTML. (Quatre-vingt-trois ministères sont tenus de soumettre un répertoire de leurs publications, le processus d’évaluation des répertoires est en cours.) Des améliorations considérables ont été constatées au fur et à mesure que la DESD poursuit ses efforts de sensibilisation et d’éducation auprès des ministères.
  9. Mise à jour de Statistique Canada (Lisa Haughton et Jennifer Pagnotta)
    1. Certains numéros de l’Annuaire du Canada ne peuvent être numérisés parce que Statistique Canada n’a pas les autorisations légales pour certaines des photographies qu’ils contiennent.
    2. Statistique Canada examine comment il serait possible de caviarder les photographies, même s’il n’a pas les ressources nécessaires. Il serait heureux qu’un autre groupe ou une autre organisation, peut-être du milieu universitaire, s’associe à lui pour réaliser ce projet.
  10. Mise à jour sur les liens rompus du PSD (Melissa Graham)
    1. En ce qui concerne certains anciens domaines :
    2. http://dsp-psd.communication.gc.ca a été déprogrammé en 2013; les redirections ne sont pas maintenues.
    3. http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca : les redirections auparavant inutilisables à l’extérieur du réseau GC ont été corrigées.
  11. Annonce d’un livre : Government Information in Canada: Access and Stewardship, sous la direction d’Amanda Wakaruk et de Sam-chin Li
    1. Plusieurs membres du Comité consultatif du Programme des services de dépôt (CC-PSD) y ont contribué, dont Susan Paterson, Tom Smyth et Graeme Campbell.
    2. Félicitations à tous ceux qui ont créé cette précieuse ressource.
    3. Une version pdf gratuite est disponible en anglais seulement.
  12. Questions, réponses et suivis
    1. Lisa Haughton tient à remercier Caron Rollins pour ses nombreuses années de contribution au comité, car elle prendra sa retraite à la fin juin.
    2. Une demande a été faite pour qu’un lien vers le Portail de données ouvertes soit envoyé via InfoDep.
  13. Prochaine réunion
    1. Lisa Haughton remercie tous les participants d’avoir assisté à la réunion. Elle indique que la prochaine réunion se tiendra à l’hiver 2020.

Mesure à prendre : Veuillez envoyer un sondage pour vérifier la disponibilité de chacun avant la prochaine réunion afin d’éviter les conflits avec d’autres conférences.

Date de modification :