Bonnes pratiques d’engagement et de préparation des communautés: M34-21/2016F-PDF

recueil d’études de cas du secteur canadien des minéraux et des métaux.

« L’état de préparation d’une communauté à l’exploitation minière dépend de plusieurs facteurs, y compris, sans toutefois s’y limiter : les compétences et le niveau de scolarité, l’accès à des capitaux et à des partenariats financiers, la connaissance des affaires et des finances, l’infrastructure physique ainsi que le bien-être de la communauté. De plus, les gouvernements et les communautés doivent prévoir les exigences et la surveillance qui seront requises, sur le plan social et environnemental, une fois les opérations minières commencées. Cette planification peut comprendre le renforcement des services de santé, des infrastructures locales, des services de logement, des services de sécurité et de police, ainsi que des services éducatifs et médicaux. En conséquence, il est essentiel d’améliorer l’engagement et la préparation des communautés pour maximiser les retombées locales des activités liées à l’exploitation minière. De ce fait, en 2014, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, par l’intermédiaire du Groupe de travail intergouvernemental sur l’industrie minérale, ont réalisé la première édition du Recueil d’études de cas mettant en évidence des bonnes pratiques d’engagement et de préparation des communautés. Le Recueil a été élaboré en consultation avec un comité consultatif externe (CCE) composé d’intervenants du milieu universitaire, de l’industrie et d’organisations autochtones. Cette deuxième édition fait fond sur ce travail en intégrant de nouvelles études de cas de l’industrie, de communautés et d’organismes autochtones. Un CCE a également été consulté pour l’élaboration de cet ajout »--Introd., p. 1.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.825197&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ressources naturelles Canada.
Title Bonnes pratiques d’engagement et de préparation des communautés
Subtitle recueil d’études de cas du secteur canadien des minéraux et des métaux.
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Other Formats Paper-[French | English]
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Good practices in community engagement and readiness: compendium of case studies from Canada's minerals and metals sector. « Novembre 2016. »
Date 2016.
Number of Pages vi, 33 p. :
ISBN 978-0-660-06463-5
Catalogue Number
  • M34-21/2016F-PDF
Edition 2e éd.
Subject Terms Industrie minière, Relations communautaires, Autochtones