Un cadre efficace et cohérent de mise en œuvre des régimes de sanctions du Canada: XC11-1/1-421-7F-PDF

honorer la mémoire de Sergueï Magnitski et aller plus loin /

« La Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus a été adoptée en 2011 en réponse aux événements du « printemps arabe », durant lequel des gouvernements autocratiques en place depuis longtemps en Égypte, en Libye et en Tunisie ont été renversés par suite de manifestations populaires massives. Des dirigeants destitués de ces régimes, et des membres de leur famille, ont été soupçonnés de conserver des produits de la corruption dans des États étrangers. Le gouvernement du Canada a donc déterminé qu’un nouveau mécanisme législatif était nécessaire pour empêcher la fuite des capitaux ou la liquidation des actifs au Canada avant que les nouveaux gouvernements puissent demander leur recouvrement. Conformément à la Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus, les comités de la Chambre des communes et du Sénat doivent mener « un examen approfondi des dispositions et de l’application » de cette loi et de la Loi sur les mesures économiques spéciales dans les cinq années suivant leur entrée en vigueur. Le 14 avril 2016, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (le Comité) a été chargé par la Chambre des communes de mener cet examen. Le Comité a entrepris l’examen de ces deux lois en octobre 2016. Il a tenu 13 réunions au cours desquelles il a entendu différents points de vue sur les textes de loi. Il a aussi étudié des enjeux stratégiques connexes qui lui ont été présentés par des représentants du gouvernement, des universitaires, des chercheurs, des parties intéressées et des professionnels du milieu. Le Comité a également reçu des mémoires et d’autres documents qui lui ont été utiles pour formuler les observations et recommandations contenues dans le présent rapport »--p. 5.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.834919&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Chambre des communes. Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.
Title Un cadre efficace et cohérent de mise en œuvre des régimes de sanctions du Canada
Subtitle honorer la mémoire de Sergueï Magnitski et aller plus loin /
Series Title Rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international ;
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : A coherent and effective approach to Canada's sanctions regimes: Sergei Magnitsky and beyond. « Avril 2017. »
Date 2017.
Number of Pages viii, 65 p.
Catalogue Number
  • XC11-1/1-421-7F-PDF
Subject Terms Sanction économique, Politique étrangère, Législation