Examen de la pêche exploratoire à la myxine du nord (Myxine glutinosa) dans la div. 4T de l’OPANO: Fs70-6/2017-008F-PDF

« Il y avait peu d'intérêt commercial et aucune pêche de la myxine du nord (Myxine glutinosa) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO) jusqu'à récemment. En 2011, quatre pêcheurs de poisson de fond du secteur du Golfe de Nouvelle-Écosse ont été autorisés à pratiquer la pêche exploratoire à la myxine dans la zone de gestion 4T9ab située au large du nord du Cap-Breton (figure 1). Depuis 2011, grâce aux plans de pêche axés sur la conservation, on a accordé quatre permis de pêche à la myxine dans la zone 4T9ab, même si un seul permis a été actif pendant la plupart des années. La myxine du nord est pêchée à l'aide de casiers appâtés qui sont munis d'entonnoirs d'entrée et qui comportent un nombre précis d'orifices d'évasion d'un diamètre minimum. Les principaux marchés pour la myxine du nord sont la Corée et le Japon, où sa peau est transformée pour fabriquer des articles de cuir fin et où elle est également consommée. Le présent rapport a été entrepris afin d'examiner brièvement la biologie de la myxine du nord, ce que l'on connaît de son écologie et des tendances de la population dans le sud du golfe, et la façon dont elle est gérée dans le sud du golfe et ailleurs. La politique de Pêches et Océans Canada limite la publication de statistiques sur les débarquements dans les zones de gestion où moins de cinq pêcheurs sont actifs. Afin de protéger la confidentialité, les débarquements ne sont pas fournis par division de l'OPANO dans le présent rapport. Cet examen met l'accent sur les exigences scientifiques concernant l'évaluation de cette pêche »--Contexte, p. [1].

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.835002&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère des pêches et des océans. Sciences des écosystèmes et des océans.
Title Examen de la pêche exploratoire à la myxine du nord (Myxine glutinosa) dans la div. 4T de l’OPANO
Series Title Secrétariat canadien de consultation scientifique, avis scientifique,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Review of the exploratory fishery for Atlantic hagfish (Myxine glutinosa) in NAFO Div. 4T. Titre de départ. « Mars 2017. » « Ce rapport est disponible auprès du : Centre des avis scientifiques (CAS), Région du Golfe, Pêches et Océans Canada »--p. 14.
Date 2017.
Number of Pages 14 p. :
Catalogue Number
  • Fs70-6/2017-008F-PDF
Subject Terms Ressources halieutiques, Poisson de mer, Zone de pêche, Gestion des pêches