Le col Chilkoot et la ruée vers l'or de 1898: R64-81/1981-48F-PDF

« La ruée par les cols Chilkoot et White a atteint son apogée au cours de l'hiver de 1897-1898 alors qu'un nombre sans précédent de chercheurs d'or a escaladé la barrière montagneuse du Klondike. Enréalité l'histoire du Yukon avait, bien avant que ne commence la ruée vers l'or préparé, une place spéciale pour ce col du Yukon. Le col Chilkoot, importante voie de commerce, a été jalousement gardé par les Indiens indigènes tlingits, jusqu'en 1880, c'est-à-dire jusqu'au moment où le commerce et la prospection par les Européens et les Américains exigeaient l'ouverture d'une route plus courte vers le Yukon. Dans la présente étude, nous dessinons l'histoire du col Chilkoot en soulignant l'importance de son rôle dans le transport au Yukon, dans la ruée vers l'or de 1898 et dans l'établissement d'une structure administrative à la suite de la période de prospérité effervescente. Chilkoot a joué un rôle déterminant dans l'établissement de l'infrastructure des transports du sud-ouest du Yukon qui par la suite a formé l'assise du développement du Yukon »--Sommaire, p. 5.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.838776&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Parcs Canada. Lieux et parcs historiques nationaux.
Title Le col Chilkoot et la ruée vers l'or de 1898
Series Title Histoire et archéologie ;
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publication historique numérisée de l'imprimée en 2015. Publié en anglais sous le titre : The Chilkoot Pass and the great Gold Rush of 1898. « Traduit par le Secrétariat d'État ».
Date c1981.
Number of Pages 159 p. :
Catalogue Number
  • R64-81/1981-48F-PDF
Subject Terms Montagne, Nord canadien, Histoire