Verrerie de table au Canada, 1700-1850: R64-81/1982-60F-PDF

« La présente étude comporte une description des objets de verre représentatifs de 25 sites archéologiques où des fouilles ont été effectuées de 1962 à 1974 par la Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Parcs Canada. Les objets sont choisis pour illustrer les articles typiques des sites fouillés ou l'histoire de la fabrication du verre et des styles de la période. Les renseignements préliminaires sur l'histoire de la verrerie sont d'ordre terminologique, technologique et historique, et sont suffisamment détaillés pour que les descriptions et les explications de l'enquête, qui est divisée chronologiquement en trois sections, soient claires. La première section, qui porte sur le régime français, comprend des objets venus de France ou de ses partenaires commerciaux de 1700 à 1760. La deuxième porte sur la verrerie de fabrication britannique d'environ 1760 jusqu'au XIXe siècle, une période où la Grande-Bretagne dominait politiquement au Canada et se trouvait au premier rang dans le monde pour la fabrication et le commerce du verre. Une troisième section décrit les premiers produits des verriers américains, qui commencèrent, lentement, à garnir les tables canadiennes à l'approche du milieu du XIXe siècle »--Sommaire, p. 4.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.838779&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Parcs Canada. Lieux et parcs historiques nationaux.
Title Verrerie de table au Canada, 1700-1850
Series Title Histoire et archéologie ;
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note « Traduction: Secrétariat d'État. Révision: Jacques Landriault »--p. de t., verso. Publication historique numérisée de l'imprimée en 2016. Publié en anglais sous le titre : Table glass in Canada, 1700-1850.
Date c1982.
Number of Pages 164 p. :
Catalogue Number
  • R64-81/1982-60F-PDF
Subject Terms Verre, Fouilles archéologiques, Industrie du verre