Examen des indices de qualité de l'habitat (IQH) pour les espèces de poissons prioritaires et communes de la région des sables bitumineux de l'Athabasca: Fs70-7/2017-017F-PDF

« Le Fisheries Sustainable Habitat (FiSH) Committee (comité FiSH), un groupe de travail du comité de l'environnement du Oil Sands Developers Group (OSDG), compte parmi ses membres des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), du gouvernement provincial et de sociétés pétrolières œuvrant dans la région des sables bitumineux du nord-est de l'Alberta. Afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité, et pour faciliter le respect des autorisations existantes prévues par la Loi sur les pêches, le comité FiSH a entrepris une validation des indices de qualité de l'habitat (IQH) existants calculés pour la région des sables bitumineux de l'Alberta, dans le but de permettre la discussion sur l'habitat du poisson, les répercussions des projets et les mesures de compensation. La phase 1 a été achevée en 2013. Elle portait sur la création d'une base de données composée des données existantes sur le poisson et l'habitat du poisson recueillies entre 2006 et 2011 auprès des exploitants des sables bitumineux, et sur la définition des lacunes et des données compatibles pouvant servir au processus d'amélioration et de validation des IQH. La phase 2 portait notamment sur la conception et la mise en œuvre d'une étude de trois ans (2013 à 2015) visant la collecte de données sur l'habitat et le poisson pour les principales espèces fluviales (six espèces prioritaires et huit espèces communes), afin de faciliter la validation et l'amélioration des IQH. Ces améliorations sont expliquées en détail dans un rapport technique provisoire (Hatfield Consultants, en préparation), intitulé Refinement of Fish Habitat Pre-Disturbance Models Draft Technical Report – Phase 2 (Rapport technique provisoire sur l'amélioration des modèles avant perturbation de l'habitat du poisson – phase 2). Le Programme de protection des pêches (PPP) a demandé au Secteur des sciences d'évaluer l'approche d'évaluation des modèles, les méthodes utilisées, les données, les analyses, les résultats et les révisions proposées aux IQH régionaux dans le rapport technique provisoire de Hatfield Consultants – Phase 2 afin de s'assurer qu'ils se défendent d'un point de vue scientifique »--Contexte, p. [1].

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.839916&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère des pêches et des océans. Sciences des écosystèmes et des océans.
Title Examen des indices de qualité de l'habitat (IQH) pour les espèces de poissons prioritaires et communes de la région des sables bitumineux de l'Athabasca
Series Title Secrétariat canadien de consultation scientifique, réponse des Sciences,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Review of Habitat Suitability Indices (HSIs) for priority and common fish species in the Athabasca oil sands region. Titre de départ. « Juin 2017. » « Le présent rapport est disponible auprès du : Centre des avis scientifiques (CAS), Région du Centre et de l’Arctique, Pêches et Océans Canada »--p. 9.
Date 2017.
Number of Pages 9 p.
Catalogue Number
  • Fs70-7/2017-017F-PDF
Subject Terms Poisson d'eau douce, Habitat, Modélisation