Étude sur les méthodes actuellement utilisées pour sensibiliser davantage les délinquants aux répercussions de leurs crimes sur leurs victimes: PS84-64/2017F-PDF

« Il est indéniable que le système de justice pénale dans son ensemble souligne l’importance de la sensibilisation au sort de la victime, de l’empathie, du remords et de la responsabilisation du délinquant. Malheureusement, la mesure dans laquelle le fait de cibler ces facteurs spécifiques est lié à la diminution de la récidive criminelle et, ainsi, à une sécurité publique accrue n’a encore fait l’objet d’aucune étude exhaustive. Par conséquent, notre objectif est de présenter les conclusions de la recherche théorique et empirique pertinente dans ce domaine. La question de la sensibilisation des délinquants aux répercussions de leurs crimes sur leurs victimes vient principalement de la connaissance du rôle et de la pertinence de l’empathie dans l’évaluation et le traitement des délinquants. De plus, la plupart des études menées sur l’empathie des délinquants proviennent spécifiquement d’études sur les délinquants sexuels, quoique de plus récentes recherches commencent à s’intéresser à tous les groupes de délinquants, de sorte que l’empathie est conceptualisée dans le contexte plus large du comportement antisocial. » -- Introduction, p. 2.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.840537&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Service correctionnel Canada.
Title Étude sur les méthodes actuellement utilisées pour sensibiliser davantage les délinquants aux répercussions de leurs crimes sur leurs victimes
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note En tête du titre : Rapport spécial. Publ. aussi en anglais sous le titre : Research on existing approaches to raising offender awareness of the impact of their crimes on their victim.
Date [2017?].
Number of Pages v, 22 p.
Catalogue Number
  • PS84-64/2017F-PDF
Subject Terms Sensibilisation, Réadaptation, Justice pénale