La civilarisation des services de police au Canada : PS18-34/2016F-PDF

« La civilarisation, ou l’utilisation de civils au sein des services de police, remonte à 1829, au moment de la création des services de police modernes, au Royaume-Uni (R.-U.) sous la gouverne de Robert Peel. La principale justification de la civilarisation est un prétendu désir d’économie et d’efficacité dans un contexte de contraintes budgétaires. Plus récemment, les civils ont été utilisés dans de nouveaux domaines policiers ou dans des domaines dont ils étaient précédemment exclus. Ces tâches comprennent la liaison avec la collectivité, le soutien spécialisé dans le cadre d’enquêtes criminelles, des enquêtes liées à des crimes économiques et informatiques et la collecte et l’analyse de renseignements. On peut classer les fonctions dont s’acquittent les civils au sein des organisations de police dans quatre catégories opérationnelles principales : administration, services spécialisés en uniforme, soutien aux enquêtes et domaines exigeant des connaissances hautement spécialisées et souvent techniques. Il est à noter que ces catégories opérationnelles peuvent ne pas correspondre à la façon dont différents services de police perçoivent les fonctions. L’objectif de la présente étude est d’évaluer de façon empirique et d’analyser les éléments suivants : avantages financiers et coûts en ce qui concerne les économies obtenues (ou non); avantages non économiques et/ou coûts de la civilarisation dans les organisations de police; défis, y compris les défis liés à la réduction et à la prévention de la criminalité et d’autres formes de productivité, la cohésion organisationnelle, la satisfaction professionnelle, les relations de travail, les conventions collectives et le moral, liés au processus de civilarisation dans divers services de police »--Introd., p. 1.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.825782&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Sécurité publique Canada. Division de la recherche.
Titre La civilarisation des services de police au Canada
Titre de la série Rapport de recherche ;
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : The civilianization of police in Canada. Titre de la couv.
Date c2017.
Nombre des pages iii, 86 p. :
ISBN 978-0-660-06540-3
Numéro de catalogue
  • PS18-34/2016F-PDF
Descripteurs Service de police, Dotation, Évaluation