La détermination de la peine dans les médias : une analyse du contenu des journaux de langue anglaise au Canada / Julian Roberts. : J23-3/20-1988F-PDF

« Selon divers sondages d'opinion effectués de 1975 à 1985, la majorité de la population canadienne serait en désaccord avec les pratiques de détermination de la peine, ou du moins avec les pratiques telles qu'elle les perçoit. Des recherches récentes menées par la Commission canadienne sur la détermination de la peine ont révélé que pour 95 % des personnes interrogées, les médias constituaient la principale source d'information sur ces pratiques et le système pénal. Comment les sentences sont-elles rapportées par les médias? C'est sur cette question, peu étudiée à ce jour, que portera la présente étude. On y trouvera une analyse de contenu d'un échantillonnage de neuf journaux canadiens de langue anglaise couvrant une période d'un an (1984-1985). Cette étude vient s'ajouter à d'autres analyses de médias réalisées pour le compte de la Commission canadienne sur la détermination de la peine (Rosenfeld, 1988 et Tremblay, 1988). Les résultats de l'étude ont indiqué que les cas d'infractions contre la personne étaient surreprésentés par rapport à la réalité. En outre, la plupart des articles étaient très courts, et ne faisaient pas mention des buts visés par les sentences, en règle générale, ni des motifs qui les avaient justifiées. Une peine d'emprisonnement avait été prononcée dans 70 % des cas rapportés. Aucune mention n'était faite non plus des peines maximums et minimums ou des pratiques actuelles de détermination de la peine. Nous discuterons de ces données en les confrontant aux résultats obtenus dans les sondages d'opinion et à l'interprétation qui en a été faite, à savoir que le public se trouverait insatisfait dans une large mesure des peines prononcées » -- Résumé, p. 1.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.852096&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Ministère de la justice. Sous-direction de la recherche et du développement.
Commission canadienne sur la détermination de la peine.
Titre La détermination de la peine dans les médias : une analyse du contenu des journaux de langue anglaise au Canada / Julian Roberts.
Titre de la série Rapports de recherche de la Commission canadienne sur la détermination de la peine
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Édition numérisée de l'imprimé.
Publ. aussi en anglais sous le titre : Sentencing in the media : a content analysis of English-language newspapers in Canada.
Comprend des réf. bibliogr.
Information sur la publication Ottawa : Ministère de la Justice Canada, Direction de la politique, des programmes et de la recherche, Direction générale de la recherche et du développement, 1988.
Auteur / Contributeur Roberts, Julian V.
Description iv, 45 p.
Numéro de catalogue
  • J23-3/20-1988F-PDF
Numéro de catalogue du ministère JUS-P-468
Descripteurs Décision du tribunal
Surveillance des médias
Sondage d'opinion
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :