Les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux font-ils obstacle à l’accès aux études postsecondaires? / par Rubab Arim et Marc Frenette. : CS11-0019/417F-PDF

« La littérature canadienne sur l’accès aux études postsecondaires a permis de relever bon nombre de ses principaux déterminants, dont le niveau de scolarité et le revenu des parents, le rendement scolaire et le sexe. Cependant, relativement peu de travaux ont examiné le rôle indépendant que joue l’incapacité dans l’inscription à des programmes d’études postsecondaires. La présente étude vient combler cette lacune en donnant une estimation de la relation entre les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux qui sont diagnostiqués pendant l’enfance (données tirées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes [ELNEJ]) et l’inscription à des programmes d’études postsecondaires au début de l’âge adulte (données tirées des crédits d’impôt du fichier sur la famille T1 [FFT1]). La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au récent couplage des données de l’ELNEJ et du FFT1 » -- Résumé, page 5.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.868016&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Canada. Statistique Canada. Division de l’analyse sociale et de la modélisation.
Titre Les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux font-ils obstacle à l’accès aux études postsecondaires? / par Rubab Arim et Marc Frenette.
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 417
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « Février 2019. »
Publié aussi en format HTML.
Publié aussi en anglais sous le titre : Are mental health and neurodevelopmental conditions barriers to postsecondary access?
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada, Division de l’analyse sociale et de la modélisation, 2019.
©2019
Auteur / Contributeur Arim, Rubab, auteur.
Frenette, Marc, auteur.
Description 1 ressource en ligne (23 pages) : graphiques.
ISBN 9780660295008
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/417F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 11F0019M - No 417
Descripteurs Santé mentale
Demande d'admission
Enseignement postsecondaire
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :