Catalogue des produits de formation linguistique de l'École de la fonction publique du Canada – Formation en français langue seconde – Niveaux A et B

Remarque

Certains liens sur cette page contiennent du contenu exclusivement en français.

Le Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B) est conçu pour l'atteinte des normes A et B de bilinguisme au gouvernement fédéral. Il permet d'acquérir la compétence nécessaire pour interagir efficacement en français dans des situations de travail courantes.

Le programme repose sur une approche communicative et s'inspire des tâches professionnelles courantes dans l'administration publique. Il porte sur les principaux aspects du langage et de la communication :

Le matériel et les composantes du Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B) sont décrits dans le manuel Présentation des composantes.

Le Guide pédagogique du Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B) se présente sous forme d'un manuel.

Le PFL2 – A et B est composé de 40 objectifs de formation (OF) formulés en termes de performances communicatives. Les activités sont généralement conçues pour être réalisées en salle de classe; certaines comprennent un corrigé, les rendant propices à l'auto-apprentissage.

Le programme comprend de plus un lexique (Niveaux A et B) spécifique de plus de 3 000 entrées et des tableaux explicatifs des points à l'étude.

Étape clé 1 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Objectifs de formation 1 à 12

Objectif 1

Objectif 1 – S'identifier et identifier des personnes

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 2

Objectif 2 – Identifier des objets ou des documents

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 3

Objectif 3 – Exprimer des relations d'appartenance

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 4

Objectif 4 – Exprimer des relations de possession

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 5

Objectif 5 – Indiquer où est une personne, un objet/document, un lieu

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 6

Objectif 6 – Indiquer des données chiffrées

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 7

Objectif 7 – Orienter quelqu'un dans l'espace

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 8

Objectif 8 – Situer un événement dans le temps

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 9

Objectif 9 – Situer un événement dans le temps – passé, présent, futur

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 10

Objectif 10 – Assigner des tâches

Fichiers audio

Comprend des exercices d'échauffement et de performance pour l'autoévaluation.

Objectif 11

Objectif 11 – Préciser comment accomplir une tâche

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 12

Objectif 12 – Indiquer la répartition et une quantité non numérique

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Étape clé 2 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Objectifs de formation 13 à 22

Objectif 13

Objectif 13 – Fournir de l'information sur un événement ou une habitude passés

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 14

Objectif 14 – S'informer ou informer d'un événement

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 15

Objectif 15 – S'informer ou informer d'une requête ou de l'obtention de quelque chose

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 16

Objectif 16 – Faire une offre et réagir à une offre

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 17

Objectif 17 – S'informer ou informer de la présence ou de la disponibilité de personnes ou de choses

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 18

Objectif 18 – Exprimer une volonté, un souhait, des goûts, des préférences

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 19

Objectif 19 – Évaluer des choses

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 20

Objectif 20 – Évaluer des personnes

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 21

Objectif 21 – (Se) renseigner sur l'application de normes et de règlements

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 22

Objectif 22 – Préciser les modalités d'exécution (temps) d'un travail

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Étape clé 3 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Ojectifs de formation 23 à 32

Objectif 23

Objectif 23 – Préciser les conditions de réalisation d'un projet

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 24

Objectif 24 – Situer des événements par rapport à d'autres

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 25

Objectif 25 – Indiquer les étapes d'un processus

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 26

Objectif 26 – Décrire des déplacements

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 27

Objectif 27 – Décrire une tâche (opérations physiques)

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 28

Objectif 28 – Préciser l'importance d'une directive

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 29

Objectif 29 – Apprécier les capacités ou les compétences de quelqu'un

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 30

Objectif 30 – Permettre ou interdire quelque chose

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 31

Objectif 31 – Exprimer la volonté, le souhait

Fichiers audio

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Objectif 32

Objectif 32 – Formuler des conditions

Fichiers audio/vidéo

Comprend des activités de mise en train et de performance d'auto-évaluation orale.

Étape clé 4 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Ojectifs de formation 33 à 40

Objectif 33

Objectif 33 – Exprimer un choix

Fichiers audio

Objectif 34

Objectif 34 – Proposer des solutions à un problème

Fichiers audio

Objectif 35

Objectif 35 – Faire des prévisions

Fichiers audio

Objectif 36

Objectif 36 – Demander ou donner de l'information sur un projet

Fichiers audio

Objectif 37

Objectif 37 – Décrire la démarche suivie dans la réalisation d'un projet

Fichiers audio/vidéo

Objectif 38

Objectif 38 – Exposer le pourquoi et les effets d'une décision, d'une action, d'un événement, d'une situation

Fichiers audio

Objectif 39

Objectif 39 – Évaluer un changement proposé

Fichiers audio

Objectif 40

Objectif 40 – Persuader quelqu'un de quelque chose

Fichiers audio

Consolidations – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Les Consolidations proposent une série d'activités permettant de faire un retour en salle de classe sur les objectifs de formation et les points à l'étude vus dans le Programme de français langue seconde – niveaux A et B (PFL2 – A et B).

Auto-évaluation – Activités écrites – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

La série Auto-évaluation – Activités écrites propose des activités permettant de réviser ou d'évaluer la maîtrise de certains points à l'étude qui ont été travaillés dans le Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B). Le corrigé des activités comprend des explications en contexte pour chaque possibilité de réponse correcte, ce qui permet de réviser les contenus appris et de mieux assimiler les connaissances. Pour certaines questions, plus d'une réponse est possible.

Date de modification :